Destination Guadeloupe » Actus » Culture » Raies et requins en Guadeloupe : informez-vous !

Raies et requins en Guadeloupe : informez-vous !

requins et raies en guadeloupe

Y a t-il des requins et raies en Guadeloupe ? Quelles espèces vivent dans les eaux de l’archipel ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils nombreux ?
Les requins suscitent beaucoup de questions qui restent souvent sans réponse en Guadeloupe. Un nouvel organisme, le Réseau Guadeloupe Requins (« ReGuaR »), a été mis en place pour tenter d’y répondre.

 

reguarL’association Kap Natirel et la DEAL Guadeloupe sont partis d’un postulat simple : nous avons très peu d’information sur les requins et les raies car nous n’en collectons pas. Ils ont donc choisi d’y remédier en créant ReGuaR.

ReGuaR, pour quoi faire ?
Ce réseau a pour but de centraliser les observations actuelles et historiques des usagers de la mer. Concrètement, ReGuaR propose de :
– collecter des informations (signalement, échouages…),
– sensibiliser et informer (caractéristiques, comportement, importance dans l’écosystème, espèces rencontrées en Guadeloupe…),
– prévenir en faisant connaître les règles et comportements à adopter en cas de rencontre.

Le réseau possède déjà son site internet contenant informations et fiches de signalements. Prochainement il proposera différents supports pour l’information et la sensibilisation du grand public.

Pourquoi ce réseau est-il nécessaire ?
Les requins et les raies sont importants pour les écosystèmes marins, ils participent activement à leur maintien. Il est donc nécessaire de les protéger, car leur effectif diminue d’année en année, et d’apprendre à les connaître.

>> Pour plus d’informations : www.reguar.org
Facebook : Réseau Guadeloupe Requins

crédit photo: FrancK Mazéas / ReGuaR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *