Destination Guadeloupe » Bouger » Grande-Terre » Loisirs sportifs » Concours de boeufs-tirants

Concours de boeufs-tirants

Concours de boeufs-tirants Guadeloupe

Discipline unique au monde, la compétition des boeufs-tirants, née dans les années 70, regroupe chaque année les guadeloupéens.

Dès le mois de juin, une fois la récolte de canne terminée, les bovins sont préparés pour la démonstration de force.Les rencontres de boeufs-tirants, c’est tout un sport : il y a des règles, des équipes et une foule de supporters pour parfaire le tout.

La compétition des boeufs-tirants c’est une course où une charrette, chargée d’une tonne et demie en moyenne, tirée par deux boeufs d’environ une tonne doit atteindre un lieu d’arrivée dans un temps imparti.

Les règles du jeu
Les équipes sont composées d’un chauffeur et de deux assistants, nommés « corers », qui disposent des cales sous les roues à chaque arrêt.
Le parcours propose généralement une pente raide de plus de 100 mètres de long avec un virage délicat à gérer où l’arrêt est bien souvent obligatoire.
Et attention aux coups de fouet ! Ils sont limités à 12 sous peine d’arrêt de la course pour l’équipage qui dépasserait ce quota.

Cette compétition vous plongera pleinement dans l’ambiance guadeloupéenne, ici et là des stands, où l’on trouve friandises, boissons, sorbet coco… et surtout tables et chaises pour se laisser aller à une partie de domino, complètent le paysage. Ambiance garantie !

Les courses de boeufs-tirants sont organisés dans différentes villes de Guadeloupe, vous pouvez télécharger le calendrier 2014 fourni par le Comité guadeloupéen des boeufs-tirants

Secrétariat du Comité : 0690 95 45 40

Concours de boeufs-tirants Guadeloupe

Concours de boeufs-tirants Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *