Le tourisme en Guadeloupe : on fait le point

Le tourisme en Guadeloupe : on fait le point

L’accueil touristique : un axe fort du développement économique

La saison touristique a été exceptionnelle, à Deshaies. Les structures d’hébergement ont atteint un taux de remplissage de 90 % voire 100% pour certaines. Mais des efforts restent à faire pour que ce développement touristique puisse profiter au plus grand nombre. Un tour d’horizon point par point avec la députée-maire, Jeanny Marc qui souligne que « le tourisme est un axe important pour l’économie de Deshaies qui reste une porte ouverte sur la Caraïbe et le monde. Il faut être prêt pour accueillir nos nouveaux visiteurs multiculturels. »

1. LA PLACE DU TOURISME
Quelle place occupe le tourisme dans l’économie de Deshaies ?
L’environnement de Deshaies prédestine la commune à un développement touristique. Mais le tout est de savoir quel développement on veut lui donner, dans la mesure où ceci est toujours vu de façon globale : environnement, économie, social, culture, patrimoine à respecter. Aujourd’hui, l’activité touristique nourrit les Deshaiesiens, mieux que la pêche ou l’agriculture. Nous pouvons affirmer que notre économie est basée sur l’hôtellerie avec une capacité de couchage de plus de 2 500 lits sur tout le territoire. Ce qui constitue un ratio relativement important par rapport à une population de 4 463 habitants. C’est aussi la restauration avec plus d’une vingtaine de structures, le petit commerce qui se développe sur les plages et dans le bourg, ainsi que d’autres activités diverses (location de voitures…). J’aimerais que toutes les tables de Deshaies utilisent les produits frais de la mer et du terroir, ayant longtemps permis à la population de vivre et ayant contribué à l’économie de la commune.
C’est une manière d’assurer l’écoulement des productions des autres secteurs. Les premiers chiffres de la saison 2011-2012 montrent que les gîtes ruraux ont atteint un taux de remplissage de 90 à 100%. Les touristes continuent de remplir les restaurants. Il y a un certain nombre de signes positifs qui montrent que les choses vont bien. Reste maintenant à la municipalité, avec l’aide des institutions, de faire en sorte que ce développement touristique puisse profiter au plus grand nombre de Deshaie-siens. C’est mon souhait…


>> Lire la suite sur France Antilles Guadeloupe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *