Un noël traditionnel avec le Nwèl kakado

Un noël traditionnel avec le Nwèl kakado

C’est sur la commune de Vieux-Habitants que se déroule l’événement incontournable de ces festivités : le Nwèl Kakado, une grande fête populaire et conviviale qui s’articule autour du partage et de la découverte des traditions musicales et culinaires de la Guadeloupe. Dans cette commune productrice de café, il était autrefois d’usage, à la fin de la récolte, d’organiser la cérémonie du bouquet (avec la dernière branche de café cueillie), que l’on remettait à une femme chargée d’organiser la première crèche. Pour perpétuer cette tradition, chaque semaine, de la fin du mois de novembre jusqu’au 23 décembre, une crèche kakado s’installe dans un quartier de la commune. Les habitants s’y rassemblent pour chanter des cantiques jusqu’au petit jour et savourer les spécialités traditionnelles de cette fin d’année dans un décor chaque fois différent. La crèche est présidée par un roi et une reine.

Pour clôturer ce cycle des crèches kakado, on célèbre le bélé final : on déguste un cochon tué pour l’occasion, on mange le boudin créole, l’igname, la farine de coco et de manioc, le sucre à coco à tête rose, la soupe kakado.

Au fait, que signifie « kakado » ? « C’est le nom d’une petite écrevisse des rivières que l’on mangeait à Noël », explique Alex Nabis l’initiateur de cette manifestation . « Alors que les plus riches faisaient bombance de bonnes viandes, c’était un peu le bifteck des pauvres ! ».

nwel Kakado 1

 

Programme

2 décembre : Cousinière

9 décembre : Bourg

16 décembre : Marigot

23 décembre : Géry

noel

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *