Maryse Condé, une voix singulière

Maryse Condé, une voix singulière

Empreintes, l’émission-documentaire de France 5, met en lumière les vendredi 2 décembre 2011 à 21h30 et dimanche 4 décembre 2011 à 8h05 l’une des grandes voix de la littérature française : Maryse Condé. Cette guadeloupéenne, écrivain et citoyenne du monde, a participé toute sa vie aux luttes contre le racisme et la xénophobie. De l’histoire post-coloniale française de la Guadeloupe des années 40 à l’Amérique d’Obama du XXIème siècle, elle a fait entendre sa voix à travers ses romans et son implication politique et culturelle pendant près d’un demi siècle. Enseignante pendant plus de 20 ans dans les plus grandes universités des Etats-Unis, elle vit aujourd’hui à New-York et vient souvent se ressourcer sur son île natale. Forte de ses engagements, elle a reçu nombre d’honneurs et de décorations, dont récemment celui de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite. C’est ce passé chargé de combats et de victoires et cette grande dame pleine d’humour, qu’Empreintes veut nous faire découvrir dans ce documentaire émouvant.

INFORMATIONS
Film de Jérôme Sesquin co-écrit par Françoise Vergès
Production JARAPROD avec la participation de France Télévisions – Présentation Annick Cojean – Avec la participation de Christiane Taubira, Erik Orsenna et Raoul Peck Format : 52’ (INEDIT 2011) Diffusion en audiodescription.
A voir et revoir sur www.france5.fr/empreintes et www.pluzz.fr
La collection Empreintes est une série de tête-à-tête, retraçant, à la première personne, l’itinéraire de personnalités de différents horizons qui ont marqués le monde et leur permettant de transmettre leurs engagements.MARYSE CONDE, UNE VOIX SINGULIERE

france5empreintes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *