À la une

Destination Guadeloupe #76

C’est l’heure de la nouvelle année

Parution : déc. 2019 – janv. – fév. 2020

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Noël

Un Noël magique façon Antilles

Texte : Prisca Laitner

Ici, la période des fêtes commence, peu ou prou, dès la Toussaint ; on chante des cantiques au rythme entêtant de gwoka, ti-bois et tambours, on décore son filao, mais aussi son sapin, au fil des animations traditionnelles de l’île ou entre deux baignades dans une eau délicieuse sous le soleil tropical…

Par-delà les eaux atlantiques, entre hivernage et carême, le temps des fêtes de Noël se faufile et défile sous les cocotiers guadeloupéens. Depuis l’Avent, les cinq sens commencent à percevoir de plus en plus clairement les sons, les odeurs, les couleurs de Noël, durant des semaines de joie et de partage, jusqu’au jour J qui viendra, une fois encore, remplir notre précieux sac à souvenirs et dans lequel on adorera piocher tout au long de notre vie en esquissant un doux sourire.

> 4 recettes de chef pour un repas ed Noël ou de la Saint-Sylveste réussi.

Art

Fenêtre sur Caraïbes

Texte : Muriel Derivery | Photos : Philippe Ménant

À l’extrême est de l’île, là où la terre s’arrête pour regarder au loin l’Afrique et l’Europe, une jolie case en bois ouverte aux quatre vents offre un point de vue intimiste et inattendu sur les Antilles, leur histoire mêlée, les formes d’expressions et les caractères qu’elles enfantent aujourd’hui encore. Animé par un curieux du monde, passionné de livres, d’art et d’objets rares, l’espace Kréol West Indies a été conçu comme une passerelle vers une meilleure connaissance de l’esprit des lieux que l’on visite.

Gourmandise

Gelato & cappuccino, l’art de la gourmandise

Texte & photos : Virginie Larnac

Souvenir d’enfance, odeur de sable chaud, grosse déprime devant la télévision un soir d’été, pause détente au soleil avec des amis, petit triporteur dans une ruelle animée italienne… nous avons tous, un jour ou l’autre, pris du plaisir à manger une glace, éprouvé cette sensation de réconfort. Mais il y a glace et glace. Il y a la glace industrielle, du supermarché, le sorbet coloré aux allures un peu chimiques des vacances en bord de mer ou de rivière, puis il y a la glace artisanale, la vraie. Celle faite avec beaucoup d’amour, de savoir-faire, des bons produits et… un accent chantant tout droit venu de ce beau pays de la gastronomie qu’est l’Italie. Chez Gelato & Cappuccino, la glace est concoctée en famille, à l’ancienne, dans le respect de la tradition et de ces jolis souvenirs d’enfance…

Dossier

Plongée dans les îles de Guadeloupe
Coup de cœur 2020

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les îles de Guadeloupe font exploser toute leur diversité en offrant des paysages variés, riches par nature et d’une beauté sans pareille. La Grande-Terre, fascinante, faite de calcaire, est connue pour son littoral enchanteur où s’exhibent plages de sable blanc, cocotiers et eaux aux dégradés de bleus. Ses falaises vertigineuses au nord et ses reliefs bas, dans les grands fonds au centre, lui donnent son caractère. La Basse-Terre, majestueuse, volcanique et montagneuse, abrite la Soufrière, point culminant des Petites Antilles. Cette île allie le réconfort de ses forêts et la fraîcheur de ses rivières. Les îles du sud, – composées de Marie-Galante, l’authentique, tournée vers la canne à sucre, la Désirade, surprenante notamment de par sa géologie et ses trésors cachés, et les Saintes, éblouissantes, avec des panoramas à couper le souffle. Des îles à découvrir et redécouvrir sans modération…

Sous l’eau, ces territoires se distinguent également. Reliefs, population, caractères, température de la mer… Karukera déploie alors, sans que l’on puisse l’imaginer depuis la terre, une multitude de sites de plongée dans des eaux chaudes variant de 26 à 30°C.
Durant des années, la plongée dans les îles de Guadeloupe était concentrée à Bouillante, avec ses îlets Pigeon, situés dans la réserve Cousteau au sein du parc national. Elle s’est peu à peu répandue dans tout l’archipel, déployant ainsi tout son potentiel et s’affirmant comme destination plongée incontournable. Passant du calme de la mer des Caraïbes à l’agitation de l’océan Atlantique, de l’abondance de la vie à une recherche minutieuse du tout petit qui nous observe, d’une présence de perroquets ou demoiselles innombrables à la rencontre d’un dauphin ou d’un requin dormeur. Les îles de Guadeloupe ont, comme sur terre, tout un monde à offrir ! Mais comment choisir ? Où aller ? Quels sites visiter ? Plongeurs amateurs ou confirmés, il serait triste de se limiter à une seule plongée. Pour gagner du temps et ne manquer aucun incontournable, voici une sélection des sites de plongée coup de cœur et leurs spécificités…

> 6 sites de plongée en Grande-Terre
> 3 sites de plongée en Basse-Terre

Bien-être

Tendacayou écolodge & spa
Déjà 20 ans de bonheur

Texte : Virginie Larnac | Photos : Virginie Larnac & Tendacayou

Perché sur les hauteurs de Deshaies, surplombant terre et mer dans son écrin de verdure, Tendacayou soufflera en début d’année sa vingtième bougie. Cet univers de bien-être sort tout droit de l’imaginaire délirant de Sylvie et Georges, marqués par leurs âmes d’artistes et leurs voyages en Asie. Ambiance zen, décoration atypique, habitations surprenantes… un ingénieux mélange de petites choses qui font de Tendacayou un endroit unique…

Côté forêt

Les aires de pique-nique
Pause conviviale au paradis

Texte : Prisca Laitner | Photos : Virginie Larnac

Le pique-nique, c’est la convivialité par excellence, toujours un bon plan. C’est une pause, un temps d’arrêt entre deux moments. Le pique-nique est propice à l’échange, au rire, mais aussi au silence contemplatif. La Guadeloupe le sait, en témoigne la multitude de lieux pensés pour le pique-nique. En forêt, dans les profondeurs vivifiantes du parc national, de nombreux endroits de baignade sont aménagés de carbets avec barbecues à disposition.

En famille ou entre amis, il est toujours indispensable de considérer l’environnement, quoi que l’on fasse, où que l’on aille (mais plus encore dans le parc national). La grande règle parmi les règles est que toute trace de notre passage, de préférence discret, doit disparaître à notre départ.

Top de la rédac’

Top 6 des incontournables, épisode 1

Texte : Prisca Laitner | Photos : Éric Touja & Virginie Larnac

Comment vous proposer notre vision de ce que vous ne devez surtout pas manquer en Guadeloupe ? Le problème, on l’imagine aisément, c’est que tant d’idées foisonnent que le tri confine à l’impossible… mais il aura bien fallu faire une sélection et nous avons ciblé des lieux qui peuvent paraître classiques aux connaisseurs, mais à côté desquels le novice ne devra surtout pas passer. Nous avons ainsi sélectionné des expériences qui, selon nous, éveillent à une approche humaine ou liée à la force et à la fragilité de l’environnement insulaire de la Guadeloupe. Mais avant les lieux mythiques évoqués dans ce nouveau Top, ne perdons jamais de vue que c’est avant tout auprès des Guadeloupéens que l’on découvre l’archipel ; avec humilité, politesse et une saine curiosité, les habitants de ce merveilleux territoire doivent sans conteste constituer le fil rouge de chaque visite. Faites-nous confiance, créer du lien nous permet, à tous, d’en revenir plus riche et plus grand, foi de magazine favori !