Destination Guadeloupe #75
La Guadeloupe tout en contraste…
Parution : sept. – oct. – nov. 2019
Prix de vente en kiosque : 5,60€
Villa Chritophine, élégance et simplicité
Texte : Virginie Larnac | Photos : Cédric Kabile
Vous connaissez peut-être déjà les villas et chambres d’hôtes Chez Flo, ce lieu au cœur des hauts de Saint-François où confort, détente et haute qualité de services sont les maîtres mots. La satisfaction de leurs hôtes et l’envie d’accroître le niveau de prestations sur la commune ont poussé Florence et Yannick à recommencer…
Les fougères, gardiennes des forêts
Texte & photos : Virginie Larnac
Cette jolie plante de sous-bois, reconnaissable à ses longues feuilles cisaillées et son vert éclatant, souvent utilisée en jardinage pour ses qualités décoratives, est en réalité une survivante. Elle compte parmi les végétaux les plus anciens de notre planète. Son apparition date du carbonifère – soit environ 359 millions d’années avant notre ère –, période marquée par le développement des plantes et arbres à graines, mais aussi des premiers amniotes, petits animaux pondant des œufs avec coquille, ancêtres des reptiles. Largement répandues à travers le monde, il existe des fougères persistantes, caduques, arborescentes, rampantes… Par chance, elle raffole des forêts tropicales humides, d’où sa présence abondante en Guadeloupe, où elle est protégée. D’après le parc national, 95% des 270 espèces peuplant les forêts tropicales sont présentes dans l’archipel.
La Mulâtresse Solitude, une combattante
Texte : Prisca Laitner | Photos : Virginie Larnac
Alors que nous discutions, à la rédac, du choix de la figure de la riche histoire de Guadeloupe que nous allions évoquer dans ce numéro, une évidence a surgi dans un consensus : une femme ! Et, dans le même temps, nous avons réalisé que dans notre article sur Louis Delgrès du numéro 72, nous avions omis de mentionner la mulâtresse Solitude, protagoniste engagée, bien méconnue de l’histoire de France, entre autres parce que les informations à son sujet sont très rares. Il s’est donc avéré indispensable de réparer cet impair et d’honorer comme il se doit la mémoire d’une combattante née en jalonnant le récit de son époque de sa présence. Combattante depuis le viol de sa mère esclave dont elle est issue, en passant par la lutte aux côtés de Delgrès, jusqu’à sa mort par pendaison, six mois après le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte…
Vacances sportives : vivez, bougez !
Texte & photos : Virginie Larnac
Pour vous, les vacances sont synonyme d’une certaine douceur de vivre, rythmées par des après-midi farniente au bord de l’eau, des soirées dégustation de bons mojitos ou ti-punchs au rhum agricole, les pieds dans une piscine, d’heures passées à écouter la pluie dans un hamac sur une terrasse, perdu en Basse-Terre… Mais pas trop longtemps non plus ! Vous aimez bouger, vous dépenser, découvrir le monde en occupant votre esprit et votre corps, parfois même en le maltraitant un peu. Parce qu’il faut bien se l’avouer, pour certains, le mojito les pieds dans l’eau n’a pas la même saveur avec des courbatures. Avec sa position géographique, son climat, ses reliefs et sa grande diversité de paysages, la Guadeloupe est un petit paradis pour les sportifs. Pour ceux qui ont la bougeotte et qui ne partent jamais en vacances sans leurs baskets et un flacon d’huile d’arnica, nous vous avons concocté un programme d’une semaine, sillonnant l’archipel entre terre et mer.
Top 8 des petits paradis pour paresseux
Texte : Prisca Laitner | Photos : Virginie Larnac
Si vous culpabilisez à chaque fois que vous vous asseyez deux minutes, si vous avez constamment besoin de vous dépenser, si remplissez compulsivement chaque instant de votre vie d’action et encore d’action, tant mieux pour vous. Mais nous allons ici consacrer ce premier Top de la rédac’ au farniente, et même – appelons un chat : « un chat » – à l’art de glandouiller. Car, oui, c’est un art, devant lequel on n’est pas tous égaux. La paresse est perçue comme une faille, voire un péché. Or, savourer les moments de silence, c’est savoir entendre les sons de la nature et sa voix intérieure ; apprécier la solitude, c’est avoir appris à vivre en harmonie avec soi ; lâcher prise, c’est avoir enfin compris que l’on n’a pas besoin de tout contrôler pour se sentir vivant ou en sécurité. Alors trêve de culpabilité, on a fomenté un délicieux top 8 pour nourrir cette douce fainéantise que l’on a, finalement, tous un peu au fond de nous.
La Désirade, joyau de l’Atlantique
Texte & photos : Virginie Larnac
Depuis la pointe des Châteaux, la Désirade se laisse admirer paisiblement, pointant sa forme particulière drapée de vert. Difficile d’imaginer les trésors qu’elle renferme… À seulement 45 minutes de bateau de Saint-François, une virée sur cette petite île du bout du monde redonne le sourire et embellit la carte postale des îles de Guadeloupe qui n’en finiront jamais de surprendre leurs visiteurs…