À la une
Destination Guadeloupe 69

Destination Guadeloupe #51

La Guadeloupe en fête

Parution : mars – air. – mai 2018

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Portfolio

Havre de pêcheurs

Texte : Muriel Derivery |Photos : Cédrick-Isham Calvados

Nichés au fond d’une crique aux eaux calmes tur- quoise, outremer ou émeraude, les petits ports qui jalonnent le littoral abritent derrière leurs remblais de roches volcaniques ou calcaires les biens les plus pré- cieux des marins de l’archipel. Répondant aux noms évocateurs de « Dieu Protège », « Jésus est grand », « Ancestral », « Vinn vwè sa » (viens voir ça), « Nou la » (on est là), « Ça va barder », « Ric Rac », « Yes Papa »,ou même « Amour sans fin » et « Love machine », les jolies Saintoises appelées aussi boats composentencore l’essentiel de la flottille des Antilles. Conçues à l’origine par des charpentiers de marine bretons venus s’installer aux Saintes, elles ont fait quelques concessions aux temps modernes – voiles et rames contre moteur hors-bord, coque arrondie en bois de gommier et de poirier pays contre coque plus fuselée faite de matériaux composites – mais continuent d’ar- borer leurs couleurs tropicales en lieu de pavillons. Rythmée par les alé-vini (allers et venues) du petit matin et de la nuit tombante, la vie de ces ports de pêche se concentre souvent sur les pontons, où les marchandages au milieu des filets et des casiers vont bon train pour s’octroyer la plus belle dorade coryphène, le plus gros thazar, le marlin le plus com- batif, ou autour des petits établis de fortune aména- gés pour écailler, vider et découper les prises du jour tout en palabrant hautement. Loin du temps où la mer donnait sans compter, les pêcheurs d’aujourd’hui font acte de résistance pour conserver intacte la vocation maritime héritée souvent de leurs pères. La pêche est restée artisanale, et si l’on doit partir encore plus tôt et plus loin pour récolter ses fruits, on se sait malgré tout ange-gardien d’une certaine tradition de plaisir authentique qui fait passer directement le poisson de la main nourricière du pêcheur à l’assiette de celui qui savoure ce parcours à sa juste valeur.

ITW D’artiste

Smiley, je peux mourir sur scène

Texte & photos : Cédrick-Isham Calvados

Il est 14h30 et notre interview vient de se terminer. Smiley, qui m’a accueilli dans son studio, et moidébriefons rapidement sur la musique. C’est à ce moment qu’il me propose, le sourire aux lèvres, de me faire écouter ses nouveaux morceaux en exclusivité, et c’est naturellement que j’accepte ce privilège. Cette invitation me confirme ce que j’ai ressenti tout au long de notre échange : beaucoup de générosité et de spontanéité. Retour sur cette balade verbale jouée tout en mélodie de mots et en forts accords de convictions.

Randonnée

La boucle de la rivière Quiock

Texte & photos : Virginie Larnac

Il existe de multiples façons de découvrir la forêt tropicale qui borde la route de la Traversée. Pique-nique en famille, journée rivière entre amis, arrêts minute ici et là, le long de ses 17 km traversant le massif de la Basse-Terre, de Petit-Bourg à Pointe-Noire, à la recherche de la photo parfaite… ou en chaussant ses baskets à l’assaut d’une des randonnées du coin. Vaste terrain de jeu des marcheurs, la Traversée offre des traces de tous niveaux, pouvant satisfaire la majeure partie de ses visiteurs. Il est temps de sortir des sentiers battus, de laisser tranquille pour quelques heures la très fréquentée cascade aux Écrevisses et de s’enfoncer un peu, sous le couvert des hauts arbres verdoyants, au cœur de cette nature préservée…

Événement

West indies happy car

Texte & photos : Cédrick-Isham Calvados

Chaque année, la société West Indies Car organise sur la plage de Saint-Félix, au Gosier, un grand pique-nique récréatif à l’intention de ses clients. Il n’y aura pas eu d’exception cette année et c’est en toute convivialité que nous avons été invités à rejoindre cette bande gais lurons, le samedi 27 janvier. Ambiance !

Côté forêt

Birlotonnez-vous

Texte & photos : Bénédicte Jourdier

« Se birlotonner », c’est savoir se perdre dans la forêt tropicale. Lâcher prise et faire confiance à la nature.Une sensation que j’ai ressentie en remontant la rivière Birloton située sur les hauteurs de Bouillante. Un moment privilégié que j’ai souhaité partager.

Traditions

La Guadeloupe au rythme du carnaval

Texte : Virginie Larnac | Photos : Brian Nocandy

Comme chaque début d’année, la Guadeloupe se pare de paillettes et plumes en tout genre, puis rit aux éclats au rythme des parades, de l’Épiphanie au mercredi des Cendres. Les groupes – qui se préparent, pour certains, depuis un an – défilent fièrement dans les rues, portant haut les couleurs de l’archipel sur des sons endiablés…

Plage de rêve

Coup de cœur en Grande-Terre

Texte & photos : Virginie Larnac

Si elle jouit d’une grande variété de paysages dont ses visiteurs, voire ses habitants, ne savent pas toujours apprécier les qualités au premier coup d’œil, la Grande-Terre est avant tout valorisée par ses plages. Décor de carte postale, d’autant plus quand le froid de l’hiver s’installe en métropole, ses nuances de bleu font à elles seules la réputation de l’aile droite du papillon. Chaque bourg possède ses lagons turquoise au sable blanc, ses criques discrètes et ses innombrables coins de paradis où l’on rêve de se blottir. Petit tour d’horizon de nos plages préférées en Grande-Terre…