À la une
Destination Guadeloupe 66

Destination Guadeloupe #66

Tout en contraste…

Parution : juin – juill. – août 2017

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Jeu concours

Les résultats du concours photo

Nous remercions nos partenaires, le restaurant le Zagaya à Saint-François et la distillerie Damoiseau au Moule, pour leurs lots, ainsi que tous les participants au premier jeu concours du magazine Destination Guadeloupe ! Merci de nous avoir envoyé votre vision de notre bel archipel.

Notre jury, composé de photographes et rédacteurs du magazine, a sélectionné 10 finalistes dont 3 gagnants que nous vous faisons découvrir dans ce numéro… Bravo à tous pour votre participation !

ITW d’artiste

Sam regarde…

Texte & photos : Cédrick-Isham Calvados

Je connais l’artiste depuis quelques années déjà, et je peux le dire avec certitude : il n’a pas changé ! Nous nous sommes rencontrés pour la première fois chez lui, en 2007. J’ai gardé le souvenir d’un jeune homme plutôt réservé, discret, souriant, très poli et doté d’une certaine sensibilité.

Puis nous nous sommes un peu perdus de vue, le temps a fait son œuvre dans nos vies respectives, mais à chaque fois que nous nous croisons, c’est avec plaisir que nous évoquons nos passions, qu’il prend le temps de partager sa belle expérience, nourrie par ce regard, toujours le même, qui interroge sans cesse les choses et les gens qui l’entourent.

Pour cette interview, rendez-vous est pris en fin de journée pour entrer enfin dans le vif du sujet.

Dossier

Chaud-froid à Karukera

Texte & photos : Aurélien Brusini

Les îles de Guadeloupe n’ont pas été surnommées par les Amérindiens « Karukera », littéralement « l’île aux belles eaux », par hasard. Le foisonnement de rivières où miroite la canopée tropicale, essentiellement en Basse-Terre, est une véritable ode à la relaxation, tant méditative que, plus traditionnellement, partagée en famille. Une tentation naturelle rendue presque irrésistible grâce à de nombreuses sources géothermiques, oscillant entre 26 et 40°C, qui parcourent les lits de rivières et les bassins ; autant de manifestations du repos éruptif – relatif – du jeune volcan de la Soufrière : l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles, de type péléen (explosif à nuées ardentes).

Si plusieurs sources thermales sont réputées efficaces contre les rhumatismes comme celle de Dolé à Gourbeyre, ou aux vertus dermatologiques comme les bains sulfureux de Sofaïa à Sainte-Rose, ou encore prisées pour la balnéothérapie comme au Lamentin avec la station thermale de Ravine Chaude, beaucoup de ces jaillissements naturels se découvrent en arpentant les rivières du Parc national de la Guadeloupe, comme ici la rivière Grosse Corde à Capesterre, les bain des Amours à Gourbeyre ou le bain du Curé à Bouillante. Laissez-vous transporter…

Littérature

La Caraïbe, vivier d’écrivains d’exception

Texte : Marie-France Grugeaux-Etna

Parler de littérature caribéenne francophone, c’est citer des noms illustres et contemporains comme Césaire, Glissant, Chamoiseau, Condé, Confiant, Schwarz-Bart… et ce, même si des écrivains engagés sont apparus dès 1850, au lendemain de l’abolition de l’esclavage. D’autres émergeront bien plus tard, dans les années 70, à travers une écriture à la fois romanesque et empreinte de créolité, et révélatrice de faits historiques et culturels, de conflits sociaux, de traditions populaires et de douleur d’îles…

Visite

Une marche au marché

Texte & photos : Cédrick-Isham Calvados

Si vous prenez le temps de vous promener dans les rues de Pointe-à-Pitre, il est quasiment impossible, objectivement, de rater le célèbre marché de la Darse. Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, c’est l’occasion de vous présenter un lieu chargé de vécu, de couleurs, d’émotions et de caractère…

Astrologie

Madame soleil des Antilles

Texte : Marie-Ange Terrasse | Photos : Hélène Valenzuela, Alain Cassang et Virginie Larnac

L’astrologie n’est pas universelle. Vous connaissez votre signe astrologique occidental, peut-être aussi votre signe chinois, aztèque, tibétain, voire égyp- tien… Mais savez-vous qu’il existe aussi une astrologie antillaise ?

Ce tour d’horizon vous plongera dans la découverte de l’animal ou végétal typique de nos îles paradisiaques auquel votre signe astrologique renvoie. Il n’a pour ambition que de vous faire sourire et aborder vos vacances sous l’angle de l’humour et de la poésie, deux qualités essentielles de la mentalité antillaise.

Les croyances en disent long sur nos sociétés et ont une histoire. Elles sont le reflet de nos préoccupations, de notre image du monde et de notre organisation sociale. Certains ne sortent pas de chez eux tant qu’ils n’ont pas lu leur horoscope. S’ils n’engagent que ceux qui y croient, les horoscopes tiennent une promesse, celle de remonter le moral. L’horoscope antillais aura, en plus de cette vertu, celle de vous divertir et de vous faire découvrir ces merveilles de la nature que sont les animaux et végétaux ici mentionnés.