À la une
Destination Guadeloupe 65

Destination Guadeloupe #65

Tout en contraste…

Parution : mars – avr. – mai 2017

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Coup de cœur

Taïno’s heritage

Texte : Muriel Derivery | Photos : Virginie Larnac

Profondément attaché aux îles qui l’ont vu pousser, Olivié Lafleur porte un nom si végétal qu’il le prédestinait sans doute à regarder la nature d’un œil protecteur. Fasciné par les connaissances et les croyances des premiers habitants des Antilles, il a emprunté leur nom et un peu de leur esprit pour créer une marque de vêtements dont la ligne directrice, depuis 1994, est de « protéger la couche de joie ».

Côté mer

Deux lieux, deux mondes, un même nom

Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Cédrick-Isham Calvados (Saint-François) & Virginie Larnac (Vieux-Habitants

Le modèle n’est pas unique ici : deux sites, un même nom, basés à chaque extrémité de l’île, comme l’Anse à la Barque de Vieux-Habitants et celle de Saint-François. Deux lieux qui n’ont de commun que l’appellation et un relief sauvage et naturel…

Dossier

Au milieu de vert coule un chemin bleu

Texte : Muriel Derivery | Photos : Virginie Larnac

Enchevêtrement de bains cristallins ponctués de cascades éphémères et de toboggans naturels polis par les caprices de la rivière, le Bassin Bleu est l’un des bijoux du patrimoine de Gourbeyre, commune faite de monts et de vallées qui s’étirent jusqu’à la mer des Caraïbes…

Portfolio

Les particules élémentaires

Texte : Muriel Derivery | Photos Hélène Valenzuela & Virginie Larnac

Au fil des ans et au gré du temps, des vents et des houles, les petits grains d’éternité se sont réunis pour former de longs rubans de sable dont la couleur identifie à coup sûr un coin de l’archipel, la nature de sa terre et son histoire géologique – singularité particulière d’un tour suivant les contours des ailes du Papillon…

ITW d’artiste

Jerôme Castry, petit cahier d’un retour au pays natal

Texte & photos : Cédrick-Isham Calvados

La réputation de Jérôme est telle qu’en faisant le tour des artistes auxquels j’envisageais de consacrer un article, l’une de mes connaissances m’a dit de lui : « il a été le batteur de Bon Jovi ! Tu réalises ? ». En réalité, Jérôme n’a jamais travaillé avec lui, mais cela dénote la grande renommée du musicien dans l’esprit des gens.

Je dois préciser que j’ai vraiment cru que nous aurions du mal à nous rencontrer, supposant qu’il n’aurait que peu de temps à m’accorder pour une interview, mais je me suis largement trompé. Non seulement il s’est montré très disponible malgré un planning chargé, mais aussi très ouvert lors de notre échange, signe d’une humilité manifeste. J’ai également noté sa patience, lors de notre petite séance photo, et son désir de collaborer au choix des clichés qui illustreraient cet article.

C’est avec un certain enthousiasme que je vous laisse découvrir le portrait d’un homme qui a vu le jour sur nos terres, qui est parti se former en France métropolitaine, qui a voyagé à travers le monde et qui a décidé de revenir planter son arbre à talent sur ses terres d’origine…

Tradition

Carnaval haut en couleur

Texte & photos : Aurelien Brusini

Dans un frou-frou de plumes multicolores aux éclats de steel-drum, l’effervescence du carnaval transcende les corps. L’Épiphanie plonge l’archipel de Guadeloupe tout entier dans une frénésie festive qui l’irradie jusqu’au mercredi des Cendres.

Les beaux jours du carnaval

Texte & photos : Marie-France Grugeaux-Etna

Un carnaval spontané, animé et organisé, c’est la recette pour un carnaval réussi. Celui de Guadeloupe est né dans les années 50 sous l’impulsion populaire. Le succès aidant, il a fallu créer de la cohérence entre tous les groupes. C’est précisément la mission de l’Office du Carnaval.