À la une
Destination Guadeloupe 62

Destination Guadeloupe #62

Guadeloupe authentique

Parution : juin – juill. – août 2016

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Plage de rêve

Nos coups de cœur du sud Grande-Terre

Texte & photos : Virginie Larnac

> Petit-Havre, le Gosier
> Bois Jolan, Sainte-Anne
> Ane à l’eau, Saint-François

Découverte

Si les mare m’étaient contées

Texte : Marie-Ange Terrasse | Photos : Hélène Valenzuela

Il est des lieux chargés d’histoire(s) qui ne sautent pas aux yeux. Les mares sont de ceux- là. Si l’archipel entre Grande-Terre et Marie-Galante en regorge, hélas ! on en fait peu cas. Dommage. Naturels ou artificiels, partons à la découverte de ces discrets plans d’eau gor- gés de souvenirs et de biodiversité. Un paradis pour naturalistes.

Portfolio

Empreinte créole…

Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela

L’une des façons les plus subtiles de s’imprégner de l’atmosphère particulière des Antilles est de pousser la double porte-fenêtre d’une case traditionnelle – après y avoir été invité – et de regarder les rayons du soleil s’immiscer à travers les persiennes en bois plus ou moins sagement alignées, de l’autre côté de l’agitation de l’extérieur. Assis sur une berceuse les yeux mi-clos, on entend alors les pas craquer sur le plancher et les rires résonner dans la pièce principale, on sent les odeurs du bois vieilli, de la cire qui protège les meubles et des kannari qui mijotent les recettes héritées dans la cuisine attenante, on imagine des bribes de la vie de ceux qui l’ont construite par petits bouts, aménagée jour après jour, au gré de l’agrandissement de la famille et selon les moyens. Au pays des ombres chinoises, des couloirs de brise que l’on se dispute surtout pendant la saison sèche et des recoins de jardins nourriciers cachés derrière les façades et les haies de tôles, on s’assied nombreux et où l’on peut autour d’un repas qui se partage, on se raconte les dernières petites aventures du quotidien, on discute aussi des soucis, des diplômes, des grandes causes, de untel ou d’unetelle, ce qui nous ramène aux rires entendus en prélude – ceux qui remplissent la case de souvenirs.

Tradition

Cuisinières en fête

Texte & photos : Aurélien Brusini

Chaque samedi le plus proche du 10 août, les Cuisinières de Guadeloupe festoient pour honorer la mémoire des bon-a-madanm, ces gardiennes symboliques de la gastronomie créole qui officiaient dans les grandes demeures du début du 20e siècle.

Dossier

Terre-de-Bas la discrète

Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Virginie Larnac

L’archipel guadeloupéen est formé d’îles aux charmes et atouts très variés. Il y a celles qui brillent, font parler d’elles depuis des années et attirent les foules notamment grâce à des plages dont l’éloge n’est plus à faire. Puis, il y a les discrètes, qui s’éveillent au rythme de la nature mais ne demandent qu’à être visitées. Terre-de-Bas, aux Saintes, nous réserve bien des surprises : eaux cristallines, rencontres authentiques, balades en sous-bois et forêt, point de vue à couper le souffle… Le tout dans un cadre préservé, silencieux, où la vie grouille et n’attend plus que nous.

Notre patrimoine naturel remis en valeur

Nichée sur les hauteurs de Terre-de-Bas, aux Saintes, une petite unité de production d’huile essentielle de bois d’Inde a vu le jour il y a un an, grâce à la volonté d’un passionné qui va au bout de son rêve.

Gaby, l’authentique

Gaby ne s’est jamais beaucoup éloigné des côtes de son île depuis sa naissance, sinon pour suivre sa scolarité au collège de Basse-Terre avant d’entrer à la maison familiale et rurale de Vieux-Habitants et de boucler son périple en accomplissant son service militaire…

Que la nature est belle

Elle offre tout, la trace rouge : la possibilité de la découvrir en famille, tous les attraits d’une végétation endémique, des points de vue somptueux et les vestiges d’anciennes habitations. Un tour d’horizon patrimonial en 60 minutes.

Le bout du monde

C’est un lieu perdu et, comme souvent, c’est un endroit empreint de sérénité et même de volupté. Une plage repliée sur elle-même et ouverte à l’océan qui s’épanouit au loin sur la Pointe Miquelon, et au large sur Vieux-Fort et les Monts Caraïbes.

Coup de cœur

Les façades art d’Alain André
Doudou, j’ai rétréci la kaz !

Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela

Elles ont tout d’une grande et réclament la même attention aux moindres détails qu’elle : planches de bois en acajou ou puzzle d’essentes pour les murs équipés de portes-fenêtres avec persiennes, tôle ondulée agrémentée de chiens assis pour ventiler la toiture, fer forgé et lambrequins de falbalas ornant les balconnets, jusqu’aux boîtes aux lettres et compteurs électriques imbriqués dans les façades ! Les créations plus vraies que nature d’Alain André rappellent aux plus blasés le patrimoine à chérir qu’ils voient parfois moins au fil du temps… Artisan artiste dans l’âme, il récupère tout ce qui lui tombe sous la main et minia- turise l’essence même d’une certaine façon de vivre sous les tropiques, entre l’ombre et la lumière d’une belle case créole.