- À la une
- Escale gourmande
- Dossier
- Histoires naturelles
- Visite
- J’ai testé pour vous
- Côté forêt
- Sport
- Coup de cœur
- Plage de rêve
Destination Guadeloupe #61
Une terre à protéger
Parution : mars – avr. – mai 2016
Prix de vente en kiosque : 5,60€
L’Orchidea, plaisir des sens
Texte & photos : Virginie Larnac
Depuis un an et demi, le restaurant l’Orchidea surplombe le Golf International de Saint- François. Cadre intimiste, décoration élégante, vue imprenable sur le bourg et Marie-Galante, découverte culinaire et ambiance détendue… tous les ingrédients sont réunis pour une expérience réussie.
La Guadeloupe, une terre à protéger
Et si, nous autres humains, interrompions momentanément tout le chahut propre à notre espèce ? Et si nous suspendions même, pour un temps, l’usage de nos cordes vocales, l’ouïe en alerte et l’œil vigilant ? C’est parti. Venez avec nous fouler, à pas feutrés, les terres humides de la forêt. Plus tard, laissez-vous émouvoir d’un lien privilégié entre un homme et de sublimes pélicans. Puis, grimpez discrètement à bord d’une embarcation insonore pour épier une faune qui ne fuira pas à votre arrivée. Et le soir, en rentrant dans la tiédeur de la nuit tombante d’un pas retenu, observez les alentours, surveillez les murs des maisons… Hop ! Vous l’avez vu ? Alors, anolis ou mabouya ?
Venez donc vous aventurer au cœur de notre dossier, cette nature aux mille visages a au moins autant de secrets à vous révéler…
Anolis VS Mabouya
Le lézard avait deux têtes
Texte : Muriel Derivery | Photos : Virginie Larnac
Ils peuplent nos maisons, chantent à l’occasion, veillent à la propreté de nos lampadaires et partagent avec nous les fruits et plantes aromatiques du jardin. Chasseurs d’insectes émérites et écologiques, « zandoli » et « mabouya kaz » s’alternent jour et nuit pour assurer leurs bons et loyaux services d’animaux familiers non domestiqués. Match au sommet entre deux lointains cousins à l’aura diversement appréciée.
Un bain d’histoire et de savoir
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Virginie Larnac
Il existe des lieux magiques, hors du temps, aux effluves du passé aussi présentes que l’odeur du café grillé. L’habitation la Grivelière est l’un d’eux.
Le Tapeur
Texte & photos : Virginie Larnac
Tout juste remise de ma première plongée de nuit du trimestre dernier (si vous n’avez pas lu le numéro 60 de Destination Guadeloupe, dommage), j’enfile ma tenue de Jane pour une nouvelle aventure, en forêt, au parc aventure le Tapeur sur la route de la Traversée, aux côtés de mon Tarzan…
Bois Banane, timide et discrète
Texte & photos : Virginie Larnac
Pendant que l’on découvre et photographie la Guadeloupe sous toutes ses coutures, la cascade Bois Banane déverse discrètement son flot d’eau fraîche et cristalline dans un endroit insoupçonné où rares sont ceux à s’être promené…
La Guadeloupe, terre de sport
Focale révélatrice
Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela
Voir ce qui ne se regarde pas à l’œil nu, et redonner un espace d’expression aux âmes vives des anciens. De son premier projet Demain, peut-être mené en maison de retraite à l’exposition récemment saluée Moun Darboussier, l’intérêt de la photographe Hélène Valenzuela pour les « gardiens de mémoire », leurs lieux et leurs histoires particulières n’a jamais faibli. Retour sur un parcours modelé par les contrastes.
Le Moule les pieds dans l’eau
Texte & photos : Virginie Larnac
Ente terre et littoral, le Moule fait partie des villes de Guadeloupe où il fait bon s’arrêter. Bien connue pour abriter la seule distillerie de Grande-Terre, la distillerie Damoiseau, cette commune possède aussi une magnifique mangrove, que l’on peut visiter en kayak ou en paddle, de vastes champs de canne à sucre et un littoral réputé pour son spot de surf de Damencourt…