Destination Guadeloupe #59
Détendez-vous…
Parution : sept. – oct. – nov. 2015
Prix de vente en kiosque : 5,60€
Au Sun7 beach et nulle part ailleurs
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Yohann Santtalikan
Il est des endroits magiques, envoûtants, à Marie-Galante probablement plus qu’ailleurs. La mer, étonnamment transparente, offre un assemblage de couleurs oscillant entre le vert émeraude et le bleu marine. C’est dans cette enclave, hors des caprices du temps, que Ludovic et Stéphane Lognos ont décidé d’installer leur paradis, le Sun 7 beach.
Harmonies solaires
Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela
L’un est fait de métal intentionnellement bosselé, l’autre de chair, d’os et d’émotions joliment arrangés. Il aura suffi d’un regard et d’une écoute, il y a onze ans, pour que l’alchimie opère et que le steelpan double ténor de Fabienne Gene se mette à jouer au-delà des notes attendues…
Graffiti péyi
Texte & photos : Aurélien Brusini
De Baie-Mahault en passant par Basse-Terre, de Sainte-Rose à Grand-Bourg, la Guade- loupe se pare des mille couleurs d’une créolité revisitée, sous l’impulsion de Jimmy Sheikboudhou et de graffeurs éclairés.
Échappée belle…
Texte : & photos : Aurélien Brusini
La Basse-Terre offre, souvent aux randonneurs aguerris, toute la jouissance d’une terre farouchement sauvage en son cœur de Parc national. C’est ainsi que nous nous élançons, munis d’une bonne carte et d’un GPS, dans sa traversée d’est en ouest, depuis la fin de la route forestière de Sarcelle, à Goyave, jusqu’aux Pitons de Bouillante et leur forêt Espérance, la bien nommée : 23 km en funambules sur les crêtes, 1972 m de dénivelé positif, 1875 m en négatif, 12 h de marche intense…
Balade au fil du temps, en gyropode
Texte & photos : Virginie Larnac
Depuis le mois d’octobre, Terre-de-Haut et Saint-François se visitent… autrement. Les Ninebot Elite (à prononcer avec un léger accent canadien) ont silencieusement pris leur place dans ces bourgs et nous projettent en douceur dans une nouvelle dimension.
La Guadeloupe tout en douceur
Et si vous profitiez de votre séjour en Guadeloupe pour vous faire dorloter, lâcher totale- ment prise, libérer votre corps et votre esprit et savourer l’instant présent ? Pour vous aider, nous vous proposons trois aventures riches en détente et un projet ambitieux en matière de cosmétologie. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller…
Laissez la détente s’installer en vous…
Virginie Larnac
Besoin d’une pause, d’un arrêt sur image, d’un moment rien qu’à vous ? Bonne nouvelle vous avez choisi la bonne île ! La belle Guadeloupe suspend le temps de ses ailes de papillon, vous envoûte et vous charme. Et elle abrite, sur les hauteurs de Deshaies, un endroit rare où tous les repères disparaissent pour laisser place à la quiétude et au bien-être dans toute sa grandeur. Posons nos valises, le temps d’un week-end, dans la dimension Tendacayou…
Le Janzu, un retour aux sources de soi
Céline Malraux
Vos cheveux flottent librement autour de votre tête, vos paupières filtrent la lumière du soleil, on vous porte à bout de bras sans un mot. Vous vous apprêtez à glisser vers un état primitif dont vous ne pensiez pas avoir conscience mais qui réveillera en vous un étonnant flux d’énergies…
Un Yogi sur l’eau
Muriel Derivery
Qu’il soit dédié au surf ou à la randonnée, le stand-up paddle n’est certes plus à présenter, mais connaissez-vous le SUP Yoga ? Amusante et hautement relaxante, la discipline en est à ses balbutiements, mais semble promise à un bel avenir. Nul besoin d’être expert en postures au sol pour la pratiquer, l’essentiel est de garder l’équilibre, les bienfaits suivront. Dans le pire des cas, la chute promet quelques fous rires salvateurs et décomplexants.
Les bienfaits du grand bleu
Marie-France Grugeaux-Etna
Produire des algues endémiques en Guadeloupe pour en extraire les molécules capables de fournir des cosmétiques agissant notamment sur le vieillissement, c’est le projet pour le moins ambitieux et original de Claudine Rozas.
Terre de mer
Photos : Aurélien Brusini & Hélène Valenzuela
La Désirade, les Saintes, Saint-François, Marie-Galante, le Moule, Pointe-à- Pitre ou Basse-Terre, et tant d’autres encore (la Guadeloupe est îles)… Haute en couleurs, traditionnelle et populaire, la fête des marins-pêcheurs réunit chaque année au mois d’août les habitants des communes les plus tournées vers la mer…
Petite-Anse, petit coin de bonheur
Texte& photos : Virginie Larnac
Après le bourg de Bouillante, un peu après l’anse à la Barque, en direction de Vieux-Habitants, se cache la peu connue Petite-Anse. Quelques maisons, un club de plongée et un restaurant s’ouvrent sur cette jolie crique sauvage, faite de sable et de cailloux. Cocotiers et raisiniers apportent leur ombre et un peu de fraîcheur du vaste parking jusque sur la plage. Les rochers sombres encadrant la paisible langue d’eau turquoise se jetant vers le large nous rappellent que nous nous trouvons en Basse-Terre, partie volcanique des îles de Guadeloupe. L’eau chaude et limpide, ne demande qu’à être goûtée. Munis de masques et tubas, les petits et grands pourront jouer à cache-cache avec les poissons pendant des heures. Mais attention aux coups de soleil ! Et puisqu’il est question de jeu, en ouvrant bien les yeux, vous découvrirez dans le sable de minuscules crabes creusant frénétiquement leur trou. Une partie du célèbre 1, 2, 3 soleil s’engage alors…
Sur la plage de Petite-Anse, le calme prime. Peu fréquenté, ce petit coin de bonheur est un trésor à préserver et à apprendre à savourer…