Destination Guadeloupe #58
Il y a tant d’îles en elles
Parution : juin – juill. – août 2015
Prix de vente en kiosque : 5,60€
Bienvenue à l’Habitation Côte Sous-le-Vent
Texte & photos : Virginie Larnac
À Pointe-Noire, un nouveau site fait désormais partie des immanquables de Guadeloupe. Des pirates aux papillons, l’Habitation Côte-sous-le-Vent se visite seul ou en famille et fait appel à tous nos sens…
Plus belle la ville
Texte : Muriel Derivery | Photos : Virginie Larnac
Le changement est pour demain, paraît-il. Heureusement, certains n’attendent pas cet horizon incertain pour prendre le taureau par les cornes et imaginer eux-mêmes des façons de redonner couleurs et vie à leur quartier, avec les moyens du bord : quelques pots de peinture offerts, les conseils d’un pro volontaire et une poignée de bénévoles donneurs de temps et d’huile de coude. Initiative personnelle de collectifs solidaires, l’opération « Pli bel la ri » en est à ses débuts mais devrait rapidement faire des émules…
De fort en fort
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela
Une fois n’est pas coutume, nous partons du chef-lieu pour faire cette tournée des forts et en découvrir tous les décors…
La Guadeloupe, il y a tant d’îles en elles
Texte & photos : Virginie Larnac
Décors de carte postale turquoise, vert ou doré, les cinq joyaux de la Guadeloupe vous tendent les bras et vous offrent cinq voyages en un. Les paysages, traditions, découvertes culinaires et cœurs chaleureux de Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes vous attendent paisiblement, baignés dans leurs eaux merveilleuses. Vus du ciel, avec ULM Caraïbes, ils prennent une toute autre dimension. Petit territoire mais infinie diversité, nous vous présentons dans ce dossier un minuscule échantillon de ce que votre voyage, vos voyages, vous réservent…
Basse-Terre, beauté sulfureuses
Montagneuse et luxuriante, la Basse-Terre, plus grande île de l’archipel avec 848 km2, domine les Petites Antilles depuis les 1467 m du sommet de la Soufrière, son volcan actif. Couvert d’une splendide forêt tropicale riche de plus de 3 000 espèces d’arbres sur 17 000 hectares, classée Parc national depuis 1989, son cœur vert est l’écrin de nombreux sentiers de randonnée, permettant aux amoureux de la nature une découverte inoubliable…
Grande-Terre, exotisme calcaire et balnéaire
La Grande-Terre se présente comme une île calcaire composée de plaines et de plateaux, au relief contrasté. L’exemple le plus emblématique est le plateau des Grands Fonds, situé à l’intérieur des terres. Cette zone, qui s’étend sur quatre communes, s’est créée voilà plusieurs millions d’années et a mis en évidence un enchevêtrement de dépressions et de collines aux formes si particulières…
Marie-Galante, à l’ombre des moulins
Située à 43 km de Pointe-à-Pitre, Marie-Galante a une superficie de 158 km². Surnommée « la grande galette », cette île est couverte d’une végétation diversifiée et tient sa richesse de la canne à sucre. Appelée aussi « l’île aux cent moulins », les premiers apparurent dès 1780, actionnés par des bœufs, permettant la production de sucre et de rhum. Christophe Colomb débarqua dans l’anse de Ballet le 3 novembre 1493, lors de son second voyage, et baptisa l’île « Maria Galanda »…
La Désirade, laissez-vous séduire
Pour ceux qui veulent se frotter aux charmes d’une terre aride, d’une mer au bleu profond et d’un lagon protecteur, un petit séjour sur l’île de la Désirade suffira à apprécier les charmes de cette île confetti et réserve géologique unique par la diversité de ses sites du nord au sud, perdue à quelques encablures de la Pointe des Châteaux et du continent qui lui fait face…
Les Saintes, terres de découvertes
Le petit archipel des Saintes, situé au sud de la Basse-Terre et dont la réputation n’est plus à faire grâce à son classement au club des plus belles baies du monde en 2001, est composé de deux îles habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, à environ 15 minutes de navigation l’une de l’autre, et de sept îlets. D’une superficie totale d’environ 13 km2, ces îles proposent une belle diversité, des habitants atypiques et une économie tournée autour du tourisme et de la pêche…
Balade au fil du temps, en gyropode
Texte & photos : Virginie Larnac
Depuis le mois d’octobre, Terre-de-Haut et Saint-François se visitent… autrement. Les Ninebot Elite (à prononcer avec un léger accent canadien) ont silencieusement pris leur place dans ces bourgs et nous projettent en douceur dans une nouvelle dimension.
La Guadeloupe tout en douceur
Et si vous profitiez de votre séjour en Guadeloupe pour vous faire dorloter, lâcher totale- ment prise, libérer votre corps et votre esprit et savourer l’instant présent ? Pour vous aider, nous vous proposons trois aventures riches en détente et un projet ambitieux en matière de cosmétologie. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller…
Laissez la détente s’installer en vous…
Virginie Larnac
Besoin d’une pause, d’un arrêt sur image, d’un moment rien qu’à vous ? Bonne nouvelle vous avez choisi la bonne île ! La belle Guadeloupe suspend le temps de ses ailes de papillon, vous envoûte et vous charme. Et elle abrite, sur les hauteurs de Deshaies, un endroit rare où tous les repères disparaissent pour laisser place à la quiétude et au bien-être dans toute sa grandeur. Posons nos valises, le temps d’un week-end, dans la dimension Tendacayou…
Le Janzu, un retour aux sources de soi
Céline Malraux
Vos cheveux flottent librement autour de votre tête, vos paupières filtrent la lumière du soleil, on vous porte à bout de bras sans un mot. Vous vous apprêtez à glisser vers un état primitif dont vous ne pensiez pas avoir conscience mais qui réveillera en vous un étonnant flux d’énergies…
Un Yogi sur l’eau
Muriel Derivery
Qu’il soit dédié au surf ou à la randonnée, le stand-up paddle n’est certes plus à présenter, mais connaissez-vous le SUP Yoga ? Amusante et hautement relaxante, la discipline en est à ses balbutiements, mais semble promise à un bel avenir. Nul besoin d’être expert en postures au sol pour la pratiquer, l’essentiel est de garder l’équilibre, les bienfaits suivront. Dans le pire des cas, la chute promet quelques fous rires salvateurs et décomplexants.
Les bienfaits du grand bleu
Marie-France Grugeaux-Etna
Produire des algues endémiques en Guadeloupe pour en extraire les molécules capables de fournir des cosmétiques agissant notamment sur le vieillissement, c’est le projet pour le moins ambitieux et original de Claudine Rozas.
Terre de mer
Photos : Aurélien Brusini & Hélène Valenzuela
La Désirade, les Saintes, Saint-François, Marie-Galante, le Moule, Pointe-à- Pitre ou Basse-Terre, et tant d’autres encore (la Guadeloupe est îles)… Haute en couleurs, traditionnelle et populaire, la fête des marins-pêcheurs réunit chaque année au mois d’août les habitants des communes les plus tournées vers la mer…
Petite-Anse, petit coin de bonheur
Texte& photos : Virginie Larnac
Après le bourg de Bouillante, un peu après l’anse à la Barque, en direction de Vieux-Habitants, se cache la peu connue Petite-Anse. Quelques maisons, un club de plongée et un restaurant s’ouvrent sur cette jolie crique sauvage, faite de sable et de cailloux. Cocotiers et raisiniers apportent leur ombre et un peu de fraîcheur du vaste parking jusque sur la plage. Les rochers sombres encadrant la paisible langue d’eau turquoise se jetant vers le large nous rappellent que nous nous trouvons en Basse-Terre, partie volcanique des îles de Guadeloupe. L’eau chaude et limpide, ne demande qu’à être goûtée. Munis de masques et tubas, les petits et grands pourront jouer à cache-cache avec les poissons pendant des heures. Mais attention aux coups de soleil ! Et puisqu’il est question de jeu, en ouvrant bien les yeux, vous découvrirez dans le sable de minuscules crabes creusant frénétiquement leur trou. Une partie du célèbre 1, 2, 3 soleil s’engage alors…
Sur la plage de Petite-Anse, le calme prime. Peu fréquenté, ce petit coin de bonheur est un trésor à préserver et à apprendre à savourer…