- À la une
- Hébergement
- Escale gourmande
- Visite
- Coup de cœur
- Portfolio
- Dossier
- Patrimoine
- Côté forêt
- Entreprendre
- Plage de rêve
Destination Guadeloupe #56
Prendre soin de la Guadeloupe
Parution : déc. 2014 – janv. – fév. 2015
Prix de vente en kiosque : 5,60€
Le petit bijou de Fabienne et Sébastien
Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela
Tout commence au cœur d’un quartier résidentiel, dans les hauts de Saint-François, à quelques encablures du centre bourg et de la mer bleu turquoise. La Métisse est un hôtel de charme, où se mêlent l’élégance, la tranquillité, la convivialité et le naturel
Pause gourmande les pieds dans le sable
Texte & photos : Virginie Larnac
Depuis le 1er février 2014, le restaurant la Plage, à Saint-François, a changé de propriétaire. C’est dans ce cadre enchanteur et familial, à deux pas du lagon, que Sandrine et Fabrice ont posé leurs valises pour une aventure gourmande et colorée…
Kreol West Indies, un lieu chargé d’histoire
Texte & photos : Virginie Larnac
Grand-Bourg de Marie-Galante, au bord de l’eau, Kreol West Indies vous ouvre ses portes pour une visite hors du temps à la découverte d’une collection d’objets unique…
L’art et la matière, l’or et la manière
Texte :Virginie Larnac | Photos : Virginie Larnac & Jean-Pol Jacob
C’est à Marie-Galante, à la boutique Océom, que vous découvrirez un artisanat d’orfèvrerie unique aux Antilles…
Rencontre avec les perroquets de Raoul
Texte & photos : Virginie Larnac
Dans la famille des psittacidae je voudrais… Cacahuète, Pistache, Blanche-Neige, Rosy, Cerise, Bébé, Princesse et Blandin ! Originaires d’Australie, d’Amérique du Sud ou de Nouvelle-Calédonie, ces perroquets au plumage coloré nous rappellent que l’espèce a disparu de Guadeloupe, probablement à cause de la chasse et des mangoustes.
Mais chez Raoul et Antoinette, c’est une toute autre histoire… ici, Cacatoès (Huppe jaune, Alba, Rosalbin et Galerita), Amazone à front bleu, Amazone à double tête jaune et Eclectus vert et rouge vivent en parfaite harmonie au royaume de la gourmandise et de la tendresse…
La Guadeloupe en immersion
À l’heure où le ciel se voile, où le mercure descend, descend, descend… nous vous donnons deux rendez-vous pour vous réchauffer et vous faire rêver. Le premier, au salon de la plongée à Paris du 9 au 12 janvier 2015 pour découvrir ou redécouvrir ce beau sport et rencontrer les clubs de Guadeloupe. Le deuxième, en Guadeloupe, sous la surface où l’eau, à minimum 26°C, le soleil et le peuple marin vous attendent de pied ferme pour vivre des expériences inoubliables ! En attendant, nous sommes allés à la ren- contre de trois clubs pour vous faire découvrir la diversité des plongées en Guadeloupe, de Port-Louis à Bouillante, en passant par Deshaies.
Osons le tourisme mémoriel
Texte : Marie-Ange Terrasse | Photos : Hélène Valenzuela
Au long du parcours de la Route de l’esclave, reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre, en passant par Marie-Galante et Terre-de-Bas, partons à la découverte d’un patrimoine varié, riche, souvent méconnu, souvent inique. Ce circuit guadeloupéen, premier itinéraire au monde consacré à la mémoire de l’esclavage, s’inscrit dans le projet de la Route de l’esclave porté par l’UNESCO, qui s’attache à recenser, à faire connaître et comprendre cette histoire. Pour l’heure, cinq sites sur les dix-huit sont signalés par un totem, le reste sera finalisé fin juin 2015.
Le saut d’eau de Matouba
Texte & photos : Virginie Larnac
Sur les hauteurs de Saint-Claude, à Matouba, se cache un saut d’eau à voir absolument ! On chausse les baskets, attrape une bouteille d’eau et pourquoi pas un pique-nique, pourpasser un moment agréable en forêt..
Aeroworx, ça plane pour eux
Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela
l’éternelle question adulte : « Tu feras quoi, plus tard ? », on parie qu’ils répondaient déjà : « Je construirai des machines que je ferai voler ». D’ailleurs, ils l’ont fait. Toqués de modélisme depuis l’enfance, Olivier et Bruno Kancel – 33 et 29 ans – ont eu l’idée lumi- neusement simple de vivre de leur passion et de fonder leur propre petite entreprise avec les moyens du bord : un brin d’inventivité, beaucoup de savoir-faire et des litres d’huile de coude. Pionnière sur le marché de la prise de vue aérienne par drone, Aeroworx opère maintenant tous azimuts et se dégage peu à peu son petit coin de ciel bleu.
Saint-François, décor de carte postale
Texte& photos : Virginie Larnac
En ce mois de grisaille, petit arrêt à la fameuse plage des Raisins Clairs, et à la moins connue mais très charmante plage du Méridien. Sable blanc, lagon bleu, mer à 26°C… Que demander de plus ?