À la une
Une Destination Guadeloupe numéro 52

Destination Guadeloupe #52

Joyeux Noël et bonne plongée !

Parution : déc. 2013 – janv. – fév. 2014

Prix de vente en kiosque : 5,60€

Plage de rêve

Sainte-Anne, la Caravelle tombe son masque

Texte : Virginie Larnac |Photos :Barbara Keller & Virginie Larnac

Bordant le Club Med, la Caravelle est sans doute l’une des plages les plus connues de l’île. Paradisiaque, avec son sable blanc, sa mer bleue turquoise et ses cocotiers majestueux, elle offre une vue imprenable sur la Basse-Terre et un coin de farniente privilégié. Elle possède aussi un tout autre visage, une âme particulière, un brin de magie que l’on découvre en détournant les yeux de la carte postale..

Noël

Noël plaisirs et gourmandises

Faire ou se faire du bien semble la meilleure des résolutions à prendre en cette fin d’année. Si l’on peut, en plus, soutenir les petites entreprises qui luttent avec panache contre la « crise » généralisée, les scrupules s’envoleront plus vite au plus loin.

Au programme une sélection d’idées cadeaux, déco de table, produits traditionnels et chantéNwèl pour se mettre dans l’ambiance plaisir !

Bon Nwèl à tous !

Des cadeaux couleurs Guadeloupe
Virginie Larnac & Floriane Illy
Découvrez une sélection d’idées cadeaux pour mettre un peu de Guadeloupe au pied de votre sapin de Noël !

Chanté nwèl, la tradition
Les anges dans nos campagnes, Joseph mon cher fidèle, Michaud veillait ou Oh ! La bonne nouvelle découvrez les chanté nwèl traditionnels de Guadeloupe.

Menu de Noël, invitez les îles de Guadeloupe à votre table
De l’apéro au dessert, épatez vos convives avec les recettes de 4 chefs guadeloupéens spécialement concoctées pour les lecteurs du magazine Destination Guadeloupe !

Apéro by Zagaya
Tartare de thon au maracudja, féroce et chiquetaille de morue, brochette de ouassous et ananas rôti flambé au rhum vieux.
Entrée by Ô z’épices
Velouté de langoustes en croûte, accompagné de sa queue bardée de lard fumé.
Plat by Délices du Papillon
Filet mignon farci au boudin, ananas rôti et sauce badiane.
Dessert by Leriche de Saveurs
Bûche de Noël Guadeloupe Choco-passion.

Dossier

Rencontres et découvertes sous-marines

Plongez de l’autre côté du miroir, dans ce décor fragile aux mille couleurs, où tentent de cohabiter faune, flore et nageurs curieux. Un lieu où le silence est roi et nous ouvre les portes de l’inconnu, où tout doit être effleuré des yeux pour devenir un souvenir magique… Un endroit à découvrir à son rythme, en randonnée guidée en palmes, masque, tuba, en baptême ou bi-plongée, pour un moment de détente…

> Randonnée palmée aux îlets Pigeon, le monde du silence accessible à tous
Avec Anba Dlola
> Premiers pas sous l’eau
Avec les Heures Saines
> Aspirations marines, bi-plongée à Saint-François
Avec NOA plongée

Hébergement

La rose du Brésil, une parenthèse de bonheur

Texte : Marie-France Grugeaux-Etna | Photos : Hélène Valenzuela

Certains endroits sont chargés d’émotions positives parce que ceux qui y vivent les en ont imprégné. La Rose du Brésil appartient à cette catégorie et quiconque y pénètre, éprouve un sentiment de béatitude…

Restaurant

Aux 4 mondes

Texte & photos : Barbara Keller

Voici un endroit insolite au nom prometteur : « Aux 4 Mondes » en une seule assiette, mille saveurs en une seule bouchée. Moins d’un an après sa création, le restaurant a déjà dépassé les espérances des responsables et affiche souvent complet. Chloë et Thierry nous font découvrir leur « bébé » et leur univers culinaire…

Visite

Parc aquacole, cultiver le naturel

Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela

Son air de paradis silencieux est trompeur ; en coulisses, la vie grouille sous toutes ses formes, à fleur d’eau ou sur terre, couvée du regard par une équipe de chercheurs visionnaires et tenaces sans qui les lieux n’existeraient plus. Née dans un décor de pays des merveilles, l’écloserie de ouassous devenue parc aquacole et ferme pédagogique offre aux visiteurs un programme nature et culture original et plein de saveurs authentiques.

Côté mer

Qui a dit que le surf était difficile ?

Texte : Céline Malraux | Photos : Hélène Valenzuela

Fervent défenseur d’une glisse pour tous, le Poyo Surf Club regorge de bonnes idées pour amener les Guadeloupéens sur la vague. Et ça marche ! Illustration en stand-up paddle, dans la mangrove du Moule.

Vue du ciel

Une Liberté Magnifiée

Texte : Nicolas Campestre | Photos : Sébastien Anselme

Faire un tour en autogire, un ULM de nouvelle génération, pour voir à 360° tout autour de soi, c’est monter au septième ciel… de la Guadeloupe.

Portfolio

La Guadeloupe mon visage

Photos : Cédrick-Isham Calvados

« Bonjour, moi c’est Cédrick, 33 ans, je suis actuellement directeur d’une école de Français Langues Etrangère (Inter Média Langues Caraïbes). Depuis quelques années l’idée d’avoir mon appareil photo traînait dans un coin de ma tête, jusqu’au jour où je m’y suis mis, c’était en 2009.

Ce projet s’est construit de façon inattendue, un peu comme un « Eurêka » ! J’ai commencé par prendre mon père, en portrait serré, et ensuite mes amis au foot. Et là, l’idée m’est venue : pourquoi ne pas créer un album pour montrer les visages des gens de la Guadeloupe ? … »

Histoire

Rhums Damoiseau, traditions contemporaines

Texte : Muriel Derivery | Photos : Hélène Valenzuela

Qu’il soit blanc, ambré ou vieux, il sent bon le sable chaud et la canne à sucre, évoque les îles sous le vent, le soleil et la convivialité (à condition de doser). Transmise de père en fils depuis trois générations, la bosse du succès tient en une recette secrètement distillée et sans cesse réinventée pour plaire à de nouvelles papilles. Saga d’une marque ancrée dans les paysages de Grande-Terre…

Coup de cœur

Les voyages picturaux d’Alfredus

Texte :Muriel Derivery | Photos : Alfredus & Hélène Valenzuela

Qu’il soit sous l’eau ou sur la terre ferme, devant les lumières changeantes d’un coucher de soleil ou posté au coin d’une rue pour capter visages et situations, Alfredus promène son œil sur le monde avec la curiosité saine du voyageur au long cours, celui dont le pays intérieur se nourrit discrètement de l’extérieur pour se réinventer. L’inspiration chemine en tête, trouve ses couleurs et ses formes, et renaît à travers un portrait, une fresque, une vision de vague déferlante gravée dans la peinture…