basse-terre-guadeloupe

Chef lieu de la région Guadeloupe, la ville de Basse-Terre est avant tout le pôle administratif de la Guadeloupe. Elle héberge la Préfecture, le Conseil général, le Conseil régional, le palais de justice, la Cour d’appel, la trésorerie générale et l’Artchipel scène nationale.

Située au sud de la Côte sous le Vent, au pied de la Soufrière, Basse-Terre abrite quelques lieux chargés d’histoire comme le Fort Delgrès, étape de la Route des esclaves, le palais de justice construit par le fameux architecte Ali Tur, la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, une des plus ancienne de l’archipel, et bien d’autres encore. Elle est d’ailleurs classée ville d’art et d’histoire depuis 1995.

La ville de Basse Terre est également connue pour son marché. Il a lieu tous les jours à partir de 6h sauf le dimanche sous les halles semi-couvertes situées à côté de la gare routière et face au front de mer. L’ambiance y est chaleureuse, conviviale et joyeuse ! On y retrouve toutes les saveurs locales : fruits et légumes, épices, rhums et punchs, plantes, fleurs, artisanat, viandes… Les pêcheurs vendent leurs poissons frais sur le front de mer.

Habitants : Basse-Terriens et Basse-Terriennes

Basse-Terre en chiffres

Superficie : 5,8 km2
Population : 11 049 habitants (2017, source INSEE)
Code postal : 97100

Mairie

Mairie Basse-Terre
Rue Cours Nolivos
97100 Basse-Terre
Tél. : 0590 80 56 56

Armoiries

Armoiries ville de Basse-Terre Guadeloupe