Destination Guadeloupe » Bouger » Grande-Terre » Randonnées & balades » La trace des falaises à Terre-de-Bas

La trace des falaises à Terre-de-Bas

Trace des falaises à Terre-de-bas

De la plage de Grande Anse à la baie confidentielle de l’Anse à Dos, bienvenue sur la trace des falaises à Terre-de-Bas !

Palette de couleur alternant les bleus de la baie des Saintes et les verts des bois d’inde tout au long du parcours, en passant par les tons chauds de la savane sur les plateaux, le tout sublimé par des point de vue sur tout l’archipel.

A l ‘extrémité de la plage de Grande Anse, la trace longe le littoral et offre une vue exceptionnelle sur la Baie des Saintes. Un passage sous quelques mancenilliers est obligatoire. Attention cet arbre est toxique, ne  pas stationner dessous par temps de pluie, ne pas toucher ses feuilles, ses fruits et ses branches.

La trace alterne ensuite petites montées et descentes  permettant des vues intéressantes sur la mer et l’îlet Patébaie. Face à vous, une porte en bois est à franchir. Attention,  pensez à bien la refermer pour les animaux.

Après la traversée d’une ravine jonchée de grosses pierres, la trace monte progressivement et traverse une savane plus clairsemée, avec une belle vue sur la Basse-Terre et la Pointe à Vaches. Plus loin, une barrière de branches entremêlées coupe la trace des falaises. L’enjamber pour continuer votre balade. La sentier grimpe alors très rapidement entre les roches, dans une forêt de bois d’inde, réputée à Terre-de-Bas. L’ascension des contreforts du Morne Sec débouche dans une forêt plus fraîche et plus imposante. Des ruines d’habitations se devinent de part et d’autre de la trace sous des arbres de belle taille.

Vous arrivez maintenant à l’anse à Chaux. La trace jaune rejoint ensuite la bleue et se poursuivent en parallèle. La mare de l’étang et ses habitants, les tortues molokoï, apparaissent sur la gauche. Elle débouche par un chemin plus large sur la route du nord. Il suffit de prendre à gauche pour redescendre sur Grande Anse.

Difficulté : moyenne
Durée : 3h
Distance : 6,8 kms (dont 2,3 kms sur route bétonnée)
Dénivelé : 240 mètres
Trace jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *