Destination Guadeloupe » Bouger » Grande-Terre » Visite » Le musée Saint-John Perse

Le musée Saint-John Perse

Musée Saint John Perse

Installé au cœur du centre historique de Pointe-à-Pitre, non loin du marché, le musée Saint-John Perse ouvre ses collections d’art, de gravures, de photographies, de mobiliers et de costumes aux visiteurs, et célèbre l’œuvre littéraire de Saint-John Perse, aussi appelé Alexis Léger, au travers d’expositions permanentes et temporaires. Son architecture à ossature métallique réalisée par des ateliers français rappelle celle de la Nouvelle-Orléans.

A l’abandon au début des années 1970 et menacé de destruction, c’et en 1975 que la municipalité s’est portée acquéreur de l’édifice, ancienne maison du directeur de l’usine Darboussier, Ernest Souques, et des directeurs qui lui succédèrent. D’abord classé au titre des monuments historiques en 1979 puis restauré de 1981 à 1987, le musée Saint-John Perse a été créé pour le centenaire de la naissance du Prix Nobel Pointois Alexis Léger. Il est labellisé Musée de France (en 2002) et Maison des Illustres (en 2011)par le Ministère de la Culture.

Découvrez au rez-de-chaussée les salons bourgeois et robes de l’époque, s’en suit une exposition des différents écrits et photographies concernant le poète. Enfin, le deuxième et dernier étage a été transformé en bibliothèque et vidéothèque pour compléter l’initiation à l’œuvre du poète.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30
9 rue Nozières – 97110 Pointe-à-Pitre
Tél. : 0590 90 0192
Découvrez l’actualité du musée Saint-John Perse sur sa page Facebook

Musée Saint John Perse

Musée Saint John Perse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *