Destination Guadeloupe » Le magazine » Anciens numéros » AU SOMMAIRE DU DESTINATION GUADELOUPE #58

AU SOMMAIRE DU DESTINATION GUADELOUPE #58

la Guadeloupe, il y a tant d’îles en elles / Parution : juin – juill – août 2015


Destination Guadeloupe #58

Découvrez le sommaire du magazine Destination Guadeloupe #58 (juin – juillet – août 2015).

  • Abonnez vous à la version papier (règlement par CB via Paypal ou par chèque)

Pour toutes commandes dans les DOM, Europe… n’hésitez pas à nous contacter.

Habitation Côte-sous-le-vent Destination Guadeloupe #58

Bienvenue dans
l’habitation côte-sous-le-vent

Virginie Larnac

À Pointe-Noire, un nouveau site fait désormais partie des immanquables de Guadeloupe. Des pirates aux papillons, l’Habitation Côte-sous-le-Vent se visite seul ou en famille et fait appel à tous nos sens…

> Pour découvrir le magazine Destination Guadeloupe #58, commander le ici

Plus belle la ville Guadeloupe

Plus belle la ville
Muriel Derivery & Virginie Larnac

Le changement est pour demain, paraît-il. Heureusement, certains n’attendent pas cet horizon incertain pour prendre le taureau par les cornes et imaginer eux-mêmes des façons de redonner couleurs et vie à leur quartier, avec les moyens du bord : quelques pots de peinture offerts, les conseils d’un pro volontaire et une poignée de bénévoles donneurs de temps et d’huile de coude. Initiative personnelle de collectifs solidaires, l’opération «?Pli bel la ri?» en est à ses débuts mais devrait rapidement faire des émules…

> Pour lire la suite, commandez le magazine ici

Les forts de Guadeloupe Guadeloupe

De fort en fort
Marie-France Grugeaux-Etna & Hélène Valenzuela

Une fois n’est pas coutume, nous partons du chef-lieu pour faire cette tournée des forts et en découvrir tous les décors…

> Pour lire la suite, commandez le magazine ici

La Guadeloupe, il y a tant d'îles en elles

La Guadeloupe, il y a tant d’îles en elles
Virginie Larnac

Décors de carte postale turquoise, vert ou doré, les cinq joyaux de la Guadeloupe vous tendent les bras et vous offrent cinq voyages en un. Les paysages, traditions, découvertes culinaires et cœurs chaleureux de Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes vous attendent paisiblement, baignés dans leurs eaux merveilleuses. Vus du ciel, avec ULM Caraïbes, ils prennent une toute autre dimension. Petit territoire mais infinie diversité, nous vous présentons dans ce dossier un minuscule échantillon de ce que votre voyage, vos voyages, vous réservent…

La Guadeloupe, il y a tant d'îles en elles

Basse-Terre, beautés sulfureuses
Textes : Aurélien Brusini, Virginie Larnac
Photos : Aurélien Brusini, Eric Touja

Montagneuse et luxuriante, la Basse-Terre, plus grande île de l’archipel avec 848 km2, domine les Petites Antilles depuis les 1467 m du sommet de la Soufrière, son volcan actif. Couvert d’une splendide forêt tropicale riche de plus de 3?000 espèces d’arbres sur 17?000?hectares, classée Parc national depuis 1989, son cœur vert est l’écrin de nombreux sentiers de randonnée, permettant aux amoureux de la nature une découverte inoubliable…

La Guadeloupe, il y a tant d'îles en elles

Grande-Terre, exotisme calcaire et balnéaire
Textes : Aurélien Brusini, Marie-France Grugeaux-Etna, Virginie Larnac
Photos : Aurélien Brusini, Virginie Larnac, Eric Touja

La Grande-Terre se présente comme une île calcaire composée de plaines et de plateaux, au relief contrasté. L’exemple le plus emblématique est le plateau des Grands Fonds, situé à l’intérieur des terres. Cette zone, qui s’étend sur quatre communes, s’est créée voilà plusieurs millions d’années et a mis en évidence un enchevêtrement de dépressions et de collines aux formes si particulières…

La Guadeloupe, il y a tant d'îles en elles

Marie-Galante, à l’ombre des moulins
Textes : Marie-France Grugeaux-Etna, Virginie Larnac
Photos : Aurélien Brusini, Virginie Larnac, Eric Touja, Hélène Valenzuela

Située à 43 km de Pointe-à-Pitre, Marie-Galante a une superficie de 158 km². Surnommée «la grande galette», cette île est couverte d’une végétation diversifiée et tient sa richesse de la canne à sucre. Appelée aussi « l’île aux cent moulins », les premiers apparurent dès 1780, actionnés par des bœufs, permettant la production de sucre et de rhum. Christophe Colomb débarqua dans l’anse de Ballet le 3 novembre 1493, lors de son second voyage, et baptisa l’île « Maria Galanda »…

La Guadeloupe, il y a tant d'îles en elles

La Désirade, laissez-vous séduire
Textes : Marie-Ange Terrasse
Photos : Aurélien Brusini, Hélène Valenzuela

Pour ceux qui veulent se frotter aux charmes d’une terre aride, d’une mer au bleu profond et d’un lagon protecteur, un petit séjour sur l’île de la Désirade suffira à apprécier les charmes de cette île confetti et réserve géologique unique par la diversité de ses sites du nord au sud, perdue à quelques encablures de la Pointe des Châteaux et du continent qui lui fait face…

La Guadeloupe, il y a tant d'îles en elles

Les Saintes, terres de découvertes
Textes : Virginie Larnac
Photos : Aurélien Brusini, Virginie Larnac, Eric Touja

Le petit archipel des Saintes, situé au sud de la Basse-Terre et dont la réputation n’est plus à faire grâce à son classement au club des plus belles baies du monde en 2001, est composé de deux îles habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, à environ 15 minutes de navigation l’une de l’autre, et de sept îlets. D’une superficie totale d’environ 13 km2, ces îles proposent une belle diversité, des habitants atypiques et une économie tournée autour du tourisme et de la pêche…

> Pour lire la suite, commandez le magazine ici