Destination Guadeloupe » Le magazine » Anciens numéros » Au sommaire du Destination Guadeloupe #55

Au sommaire du Destination Guadeloupe #55

Cap sur la route du rhum / Parution : septembre – octobre – novembre 2014


Destination Guadeloupe #55

 

Découvrez le sommaire du magazine Destination Guadeloupe #55 (septembre- octobre – novembre 2014).

  • Abonnez vous à la version papier (règlement par CB via Paypal ou par chèque)

Pour toutes commandes dans les DOM, Europe… n’hésitez pas à nous contacter.

La route du rhum 2014

La route du rhum 2014

Dès la fin du mois d’octobre, les yeux vont être rivés sur Saint-Malo et la Guadeloupe pour la 10ème édition de la Route du Rhum. Elle partira le 2 novembre de Bretagne pour arriver quelques jours plus tard à Pointe-à-Pitre. Le magazine Destination Guadeloupe vous dit tout sur cette célèbre Transat !

Feuilles de route du rhum

Feuilles de route (du rhum)
Muriel Derivery & Route du Rhum

La mer les a pris souvent tout-petits, et, d’un bord à l’autre, en a gardé certains, hissé haut d’autres. Colas et Caradec, Birch ou Malinovsky, Arthaud et MacArthur, Poupon, Bourgnon et Peyron, Kersauson, Tabarly ou Pajot, Desjoyeaux, Lemonchois puis Cammas… Jamais les océans n’oublieront leurs noms, inscrits dans une décennie d’aventures transatlantiques qui ont fait de la Route du Rhum l’une des courses au large les plus espérées. Parfois crainte, toujours adorée, la Solitaire repart en 14 comme en 78, avec ses promesses de belles images, d’exploits et de frissons.

Rodolphe Sepho, voila 44

Rodolphe sepho, nouvelle vague, nouveau souffle
Muriel Derivery & Hélène Valenzuela

Capitaine ad hoc du vaisseau Guadeloupe pour la prochaine Route du Rhum, Rodolphe Sepho offre le visage d’une jeunesse plutôt différente de celle que nous dessine au quotidien la rubrique faits divers. Pressé de se mesurer aux grands marins du moment, il entame, à 28 ans, son livre personnel d’aventures au large, de ces courses folles qui forcent au dépassement. Rencontre à quelques encablures du départ pour Saint-Malo…

Tradition et nautisme

Tradition et nautisme
Marie-France Grugeaux-Etna & Hélène Valenzuela

Plus les années passent, plus les activités liées au nautisme prennent leurs marques dans l’archipel. La montée en puissance de cette popularité est soutenue et encouragée par des manifestations de réputation internationale comme la Route du Rhum, l’AG2R ou le Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle (TGVT).

Guadeloupe Grand Large

Une plateforme pour l’odyssée de l’océan
Marie-Ange Terrasse & Région Guadeloupe

Ambition affichée de Guadeloupe Grand Large?: faire de l’archipel une destination nautique de premier rang. Elle a récemment rempli sa mission car ses stagiaires, concurrents de l’AG2R, le titulaire Nicolas Thomas et son remplaçant Mathieu Forbin, devront porter haut les couleurs de cette plateforme inédite aux Antilles, lors de la prochaine Route du Rhum en novembre.

Nouveautés Route du Rum 2014

route du rhum destination Guadeloupe, les nouveautés 2014
Marie-France Grugeaux-Etna & Route du Rhum

Cette dixième édition de la Route du Rhum nous réserve son lot de nouveautés. Une explosion de défis et d’émotions qui rendent cette transat en solitaire comparable à nulle autre.

Les rhums de Guadeloupe

toute la saveur des rhums de guadeloupe
Virginie Larnac & Hélène Valenzuela

L’histoire de la canne à sucre a largement marqué la Guadeloupe. C’est peu après son implantation en 1493 par Christophe Colomb pour la production de sucre, que l’on s’aperçoit que son jus, fermenté par la chaleur et les levures naturelles, donne une boisson alcoolisée. C’est en 1694 que le Père Labat décide de distiller cette boisson pour créer une eau-de-vie qui deviendra, après quelques améliorations, le délicieux rhum dont la notoriété n’est plus à faire.

La Guadeloupe est réputée pour ses rhums agricoles de grande qualité, riches en saveurs grâce au climat de l’archipel, propice à la production d’une canne à sucre au goût subtil, résultant d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
À la différence du rhum industriel qui provient de la mélasse, le résidu de la canne à sucre, le rhum agricole est produit directement à partir du vesou, le jus de la canne à sucre.
En Guadeloupe, trois types de rhums sont produits?: le rhum blanc, le plus consommé, stocké trois mois en foudres en inox, le rhum ambré, élevé en foudres de chêne pendant 18 mois, et le rhum vieux, gardé minimum trois ans en foudres de chêne. On distingue ce dernier par trois durées de vieillissement?: le traditionnel, vieilli de trois à sept ans, le hors d’âge, de huit à douze ans, et le millésimé, vieilli plus de quinze ans. Les années exceptionnelles, comme 1972, peuvent se conserver de 50 à 70 ans?!

Aujourd’hui, sur l’archipel, neuf distilleries – une en Grande-Terre, cinq en Basse-Terre et trois à Marie-Galante – sont encore en activité et produisent de grands rhums consommés partout dans le monde.

– Domaine de Séverin, une histoire de famille
– Distillerie Reimonenq, un musée dédié au rhum
– Rhums Damoiseau, la Grande-Terre en bouteille
– Distillerie Bielle, Marie-Galante l’authentique
– Bologne, rhums volcaniques

> Pour découvrir le dossier spécial Route du Rhum du magazine Destination Guadeloupe #55, commander le ici

Habitation Tabanon Guadeloupe

Habitation Tabanon, villa de charme & vestige d’une distillerie
Virginie Larnac

En cette rentrée résolument tournée vers le rhum, nous vous avons déniché une perle rare au royaume des hébergements : l’habitation Tabanon.

> Pour lire la suite, commander le magazine

Restaurant la route du rhum

La route du rhum, rendez-vous des skippers
Virginie Larnac

Spécialement créé en 1978 pour l’arrivée de la première Route du Rhum en Guadeloupe, le restaurant du même nom est le plus vieux de la marina de Gosier. Aujourd’hui géré par Gabrielle Martial, il propose une cuisine créole et française traditionnelle et une collection savoureuse de punchs maison.

> Pour lire la suite, commander le magazine

Sauvetage de notre patrimoine guadeloupeen

Sauvetage de notre patrimoine
Marie-France Grugeaux-Etna & Hélène Valenzuela

Afin que le petit patrimoine local ne disparaisse pas sous l’effet du temps, depuis trois ans, la collectivité régionale a lancé un programme de rénovation de ces bâtiments qui ne sont pas classés monuments historiques. Il s’agit d’une démarche à la fois culturelle, patrimoniale et touristique.

> Pour lire la suite, commander le magazine

Zoo de Guadeloupe

à la découverte d’un lieu unique, le zoo de Guadeloupe
Virginie Larnac

S’il y a un endroit en Guadeloupe qui sait émerveiller et surprendre petits et grands, c’est bien le parc des Mamelles. Rencontre privilégiée avec la faune sauvage de la Caraïbe et de la Guyane, découverte originale de la flore de Guadeloupe, observation des insectes… Bienvenue au zoo de Guadeloupe!

> Pour lire la suite, commander le magazine

Anse Laborde Guadeloupe

Anse Laborde, petit paradis discret
Virginie Larnac & Hélène Valenzuela

Loin des tumultes des lagons réputés de Saint-François ou Sainte-Anne, l’Anse Laborde, au nord d’Anse-Bertrand, n’a rien à leur envier. Sable blanc, eau transparente, carbets ombragés et coin de verdure, le tout protégé par deux falaises caractéristiques de cette partie de l’île, rappellent les décors de carte postale.
Peu connue, l’Anse Laborde est un petit coin de paradis où il fait bon partager un moment en famille ou entre amis. Si, par temps calme, elle offre un lagon paisible, propice à la baignade, par temps orageux de gros rouleaux la rendent difficile, voire dangereuse.

> Pour lire la suite, commander le magazine