Destination Guadeloupe » Le magazine » Anciens numéros » Au sommaire du Destination Guadeloupe #54

Au sommaire du Destination Guadeloupe #54

La Désirade, terre de Découvertes / Parution : juin – juillet – août 2014


Destination Guadeloupe #54

Découvrez le sommaire du magazine Destination Guadeloupe #54 (juin – juillet – août 2014).

  • Abonnez-vous à la version papier à partir du numéro en cours (règlement par CB via Paypal ou par chèque)

Pour toutes commandes dans les DOM, Europe… n’hésitez pas à nous contacter.

Désirade, île de Guadeloupe

Tous les mystères de la désirade
Marie-France Grugeaux-Etna & Hélène Valenzuela

La Désirade, cette île mélancolique et ténébreuse, tant de par l’atmosphère silencieuse et aride qui s’y abat que son étrange découpe de barque renversée. Une ambiance renforcée par la présence d’une muraille calcaire à la paroi verticale bordant la route sur 11 km et haute de plus de 200 m. Cet alignement continu de falaises investit avec noblesse le paysage, plante le décor de la rudesse du milieu insulaire. En certains lieux, le versant tombe en pente où seule la route trouve un passage. Aucun bâtiment n’a pu s’y accrocher, si bien que la population a donné à ce lieu-dit le nom de « désert ». Malgré tout, les hommes ont finalement su s’approprier ce drôle d’édifice naturel en récupérant la manne énergétique grâce au déploiement zélé des mâts tubulaires de dizaines d’éoliennes.

Pêche Désirade Guadeloupe

Pour l’amour de la pêche
La Désirade compte toute une génération de jeunes patrons pêcheurs qui ont entre 24 et 30 ans, amoureux de la pêche mais aussi curieux de toutes les nouvelles techniques d’un monde moderne qui ne leur ont pas échappé.

Chants Guadeloupe

Les chants, la mer et la liberté
La conquête de la liberté pour les habitants de la Désirade est passée par la conquête de l’océan. Leur cœur bat au rythme du flux et des reflux et, pour exprimer cet attachement, ils chantent la mer.

Réserve Désirade

Double réserve à la Désirade
Depuis 2011 c’est officiel, la Désirade aura une seconde réserve naturelle, géologique celle-ci, à l’extrémité est de l’île.

Pierres Désirade et bijoux

Quand les pierres se font bijoux
Lapidaire est un mot peu connu du grand public qui désigne à la fois les pierres et celui qui les taille.

Cuisine Désirade, Guadeloupe

Mamie Pioche, cuisinière hors pair
Même sur un petit territoire, il est possible d’affirmer sa différence culinaire. Ainsi, à la Désirade, s’affichent quelques spécialités comme la confiture de cajous, le punch aux olives sauvages, le lambis et, naturellement, le poisson sous toutes ses formes. Josette Pioche symbolise cette culture locale.

Tourisme Désirade

L’esprit d’équipe
Sophia Dinane est non seulement née à la Désirade, mais elle y revient chaque week-end, par attachement et pour mener à bien ses nombreux projets.

Plongée en Désirade

Désirade, l’envers du décor
Virginie Larnac & Noa Plongée, Tissot Sacha
Vous connaissez peut être déjà ses plages, son plateau verdoyant, son histoire, ses habitants et sa gastronomie. Mais connaissez-vous ses fonds marins ?
Rendez-vous de l’autre côté du miroir…

> Pour découvrir le dossier du magazine Destination Guadeloupe #54, commander le ici

Jardin Malanga hébergement Guadeloupe

Jardin Malanga, immersion en Basse-Terre
Virginie Larnac & Jardin Malanga

Situé sur les hauteurs de Trois-Rivières, l’une des plus vieilles villes de Guadeloupe, le Jardin Malanga est un petit havre de paix planté au milieu d’un jardin tropical coloré, au pied du volcan qui sommeille. Camille et Julien, les nouveaux directeurs, nous ouvrent les portes de cet établissement…

> Pour lire la suite, commander le magazine

Restaurant Guadeloupe Baillif

Les saveurs de l’Afrique à Baillif
Marie-France Grugeaux-Etna & Hélène Valenzuela

Niché juste derrière la station-service Total à Baillif, le restaurant Wam Africa semble tout droit sorti d’un décor de safari. Une telle présence dans une commune rurale de la Côte-sous-le-Vent provoque interrogation et curiosité. Aussi franchit-on la porte de cet établissement pour retrouver les saveurs du Sénégal ou pour aller à la découverte de l’Afrique.

> Pour lire la suite, commander le magazine

Domino, humour Guadeloupe

Domino bien frappé !
Muriel Derivery & Hélène Valenzuela

Petite parenthèse de détente douce dans un emploi du temps de fourmi, les vacances au pays de M. et Mme Tanguy – alias Domino – se résument en deux mots-kat pawol : se ressourcer pour mieux reprendre l’envol. Car tout s’accélère pour le duo épicé et sans complexes, militant du parti d’en rire pour montrer que les différences créent aussi la richesse. Instants volés en joyeuse compagnie avant le retour sur scène, très attendu des deux côtés de l’océan.

> Pour lire la suite, commander le magazine

Anse Bertrand Guadeloupe

Nord Grande-Terre, sortie de route
Muriel Derivery & Anne Heyberger

Un cordon couleur sable ou vert lumière qui relie entre elles deux des plus belles plages de l’île?: les chemins qui mènent par la côte de l’Anse de la Chapelle à celle du Souffleur?- soit d’Anse-Bertrand à Port-Louis – sont jalonnés de geysers modelés par les vagues et de criques translucides, de marais clairs-obscurs et de coins de forêt sèche ouverts sur le grand large. Voyage au fil de l’eau et à pied, sans se presser.

> Pour lire la suite, commander le magazine

Plage de la Désirade

Fifi et le Souffleur, beautés désiradiennes
Virginie Larnac

La paisible et reposante Désirade, dressée face à la Pointe des Châteaux, ouvre ses bras aux amateurs de lagons colorés…
Situées le long de la côte habitée, la plage à Fifi et la plage du Souffleur attendent tranquillement que l’on vienne s’installer sur leur sable chaud. Prenez garde tout de même à ne pas vous prélasser sous l’ombre si tentante de leurs majestueux cocotiers, les chutes de noix ne préviennent pas !

> Pour découvrir le dossier du magazine Destination Guadeloupe #54, commander le ici

Fruits Guadeloupe

PORTFOLIO
Natures pulpeuses
Muriel Derivery & Hélène Valenzuela, Eric Touja

Espèces pionnières, lointains héritages ou récentes apparitions, les fruits de nos marchés adorent exhiber la splendeur tout en rondeurs de leur nature bercée de soleil et d’alizés. Un coup de sabre dans la noix de coco révèle sa fraîcheur désaltérante et sa chair délicieuse, la goyave devenue jaune cache un cœur d’un rose profond ou, mise sur un intérieur blanc cotonneux, la carambole émincée se métamorphose en étoile et la groseille-péyi en fleur, la banane étale ses formes et ses couleurs à l’envi…

Recette de langouste, Guadeloupe

RECETTE
La fricassée de langoustes
Le Zagaya & Barbara Keller

Belles cases à étages ornées de frises et de balcons en fer forgé, vestiges en tous genres conservés au milieu des lieux de vie par l’Homme ou par des racines géantes, marchés aux fleurs, aux épices, aux fruits et légumes ou aux poissons… Et un tourbillon de senteurs, de couleurs, de musiques diverses propres aux villes des Antilles…

Guyane tournage

ENVIRONNEMENT
Guyane, profession ange gardien
Muriel Derivery & Hélène Valenzuela, Pierre-Olivier Pradinaud

Il fait partie de ceux qui agissent au présent pour construire le futur, celui d’un îlot merveilleux de 83?846?km2, recouvert à 96?% d’une forêt équatoriale qui figure parmi les plus riches et les moins fragmentées du monde. Parti longtemps à la rencontre de deux fleuves et de ceux qui protègent les trésors naturels de Guyane, Pierre-Olivier Pradinaud s’est posé en Guadeloupe le temps du Terra Festival1 pour présenter au public une série documentaire qui raconte le pays de l’abondance comme rarement.

Mini-cures Tendacayou, Guadeloupe

J’AI TESTE POUR VOUS
Les mini-cures de Tendacayou
Sophie Vermande & Tendacayou – Salam Images Déboreh Goeusse

Avec ses nombreux ponts, le mois de mai est idéal pour s’octroyer une pause plaisir bien méritée…

Artiste Guadeloupe

ARTISANAT
Moi, Dove Waccus artiste verrière
by Cédrick-Isham

Voici une préparation du lapin qui change vraiment. Le résultat est simplement délicieux : un lapin tendre à souhait, mêlant saveurs sucré es et salé es et joliment caramélisé. Vous salivez déjà ? Alors sans plus tarder, place à la recette du lapin à l’ananas selon Tatie Maryse…

Et toujours des actus, de la culture et des jeux 100% Guadeloupe pour une pause détente !