Destination Guadeloupe » Le magazine » Anciens numéros » Au sommaire du Destination Guadeloupe #49

Au sommaire du Destination Guadeloupe #49

LE GOLF DE SAINT-FRANCOIS / Parution : mai – juin 2013


Destination Guadeloupe #49

Découvrez le sommaire du magazine Destination Guadeloupe #49 (mai – juin 2013).

  • Version papier épuisée
  • Abonnez-vous à la version papier à partir du numéro en cours (règlement par CB via Paypal ou par chèque)

Pour toutes commandes dans les DOM, Europe… n’hésitez pas à nous contacter.

Randonnée kayak en Guadeloupe

Yalodé, randonnée en kayak sur fond de contes et légendes
Barbara Keller & Eric Touja

Une jolie idée lancée par Pascal Proust, guide de rivières et de mangroves, passionné de récits oraux et de nature : découvrir les sites de Karukera, l’île aux belles eaux, sur fond de contes et légendes, d’ici et d’ailleurs…

> Pour lire la suite, commander le magazine

Randonnées aux chutes Moreau

Randos aux chutes Moreaux
Nicolas Campestre & Eric Touja

La randonnée des chutes Moreau est sans conteste l’une des plus belles traces de l’archipel. Elle permet sans difficulté, pour toute la famille, une totale immersion en forêt tropicale… et dans l’eau !

> Pour lire la suite, commander le magazine

Golf Saint-François, Guadeloupe

La nouvelle palette du Golf de Saint-François
Marie-France Grugeaux-Etna & Hélène Valenzuela

Il a fière allure le golf international de Saint-François depuis son relooking qui le place dans la lignée des plus beaux golfs de France. Cette métamorphose, à la fois des bâtiments et du parcours, redore son image…

> Pour lire la suite, commander le magazine

Beauséjour, hébergement Guadeloupe

Beauséjour Guest House, raffinement et zen attitude
Sophie Vermande & Eric Touja

Après s’être séparée de la caféière Beauséjour qu’elle avait restaurée puis gérée pour le plus grand plaisir des amateurs de patrimoine, de culture et de bonne chère, Bernadette Beuzelin, entrepreneuse infatigable et fin cordon-bleu, accueille aujourd’hui ses hôtes dans une Guest house de quatre lodges où dominent raffinement et ressourcement…

> Pour lire la suite, commander le magazine

Rhumerie du pirate, restaurant Guadeloupe

La Rhumerie du Pirate, le beau, le bon et le rhum
Marie-France Grugeaux-Etna & Sylviat Labat

Dominer la mer comme si vous étiez sur un bateau, déguster l’un des 50 rhums de la Caraïbe, savourer des lasagnes au lambi et selon la saison, apercevoir les baleines traversant le canal ; c’est précisément l’environnement du restaurant la Rhumerie du Pirate, à la Pointe des châteaux de Saint-François…

> Pour lire la suite, commander le magazine

Jean-Marc Benoît, styliste guadeloupéen

Le couturier du Gospel à la conquête du monde
Barbara Keller

Jean-Marc Benoît, mornalien de 42 ans, fait partie du nouveau courant des stylistes guadelou- péens qui n’hésitent pas à se remettre en question et à mélanger les styles et les influences. Histoire d’une émergence cousue de taffetas…

> Pour lire la suite, commander le magazine

Boeufs-tirants, tradition guadeloupéenne

TRADITION
Une compétition unique au monde, entre folklore et tradition
Sylvia Labat

Passée la période de la coupe de la canne, lorsque les bœufs ne sont plus nécessaires aux champs, ils assurent le spectacle côté campagne et font vibrer les foules lors de compétitions de bœufs-tirants. Une discipline unique au monde, créée dans les années 70 pour sauvegarder la race bovine locale…

Guadarun des îles de Guadeloupe

ESCAPADE
L’archipel vu du trail
Laurie-Anne Courson & l’équipe du Guadarun

Six jours, six îles et 140 kilomètres au total. Le Guadarun est un raid aventure unique au monde, dans lequel je me suis engagée sur un coup de tête. Retour sur une semaine virevoltante, menée au pas de course, dans un décor à couper le souffle…

Les lolos de Guadeloupe

PORTFOLIO
Mon beau lolo
Muriel Derivery & Hélène Valenzuela

Ils parsèment nos mornes, nos campagnes et nos bourgs, sont souvent faits de bois et de tôles ondulées, jouent sur le clair-obscur ou la couleur, sentent bon les paillettes de lessive, les légumes secs, les épices… ou même la morue salée ! On y trouve une balance ancestrale ou une caisse enregistreuse au cliquetis sonore, un fouillis de conserves empilées sur des étagères, des pots de farine et sacs de riz, quelques oignons alignés derrière un grillage à poules au voisinage de tubes dentifrice, de pains de savon et de bougies. Il y a aussi le coin buvette, généralement balisé par la présence d’un banc et d’une planche sur laquelle trône la bouteille de rhum blanc agricole venue fidèlement de la distillerie la plus proche…

Sandra Edwige, artiste guadeloupéenne

ARTISTE
Les identités de Sandra Edwige
Barbara Keller

Sa dernière collection composée de plus de 50 œuvres, fut exposée en décembre 2012 au Club House du golf de Saint- François et proposait une nouvelle facette de
l’artiste : des supports entre terre et mer pour accueillir une peinture aux motifs métissés et bariolés…

Recette de Tatie Maryse, sorbet

RECETTE
Sorbet prune de cythère
by Tatie Maryse

On aime sa petite pointe de muscade et sa légère acidité, adoucie par le lait concentré sucré. Alors, préparez la sorbetière, étirez et échauffez vos bras, et c’est parti pour la recette du sorbet à la prune de cythère…

Expo Mémorial ACTe Guadeloupe

COLLECTIVITES
Mémorial ACTe, en mémoire du futur
Muriel Derivery & Hélène Valenzuela

« Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens », dit sagement un proverbe africain. La connaissance de notre passé, dans toutes ses nuances et sa complexité, peut être une source de liberté, de richesse et de force, et une manière de composer un avenir plus serein. Cette conviction sert de fondement à la création du Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage – ou Mémorial ACTe –, projet d’envergure internationale porté par la Région Guadeloupe…

Et toujours des actus, de la culture et des jeux 100% Guadeloupe pour une pause détente !