Destination Guadeloupe » Déguster » Epices de Guadeloupe

Epices de Guadeloupe

La Guadeloupe est une terre de saveurs avec une gastronomie riche, sublimée par de somptueux épices aux goûts et couleurs divers et variés. Attention tout de même à vos papilles, il faut parfois avoir le palais aguerri la cusinie antillaises est réputée pour être piquante !

Anis étoilé ou badiane
La badiane est le fruit du badianier. elle possède un arôme très similaire à l’anis vert, en étant plus parfumée.

Bois d’inde
Le bois d’inde est un petit arbuste, souvent assimilé au laurier, dont on utilise les feuilles et les graines. La saveur rappelle la noix de muscade, la cannelle, le clou de girofle et le poivre.

Cannelle
Provenant de l’écorce du cannelier, arbre de l’espèce des lauriers, la cannelle est une épice très appréciée pour sa douceur. On la trouve généralement conditionnée en bâton ou en poudre.

Colombo
Le colombo est un mélange d’épices qui se marie à merveille avec les légumes, viandes, riz… On le trouve traditionnellement dans les ragoûts de viande et les fameux colombo de poulet, de cabri ou de porc.

Fénugrec
La graine, quand on l’écrase, dégage une odeur caractéristique. Sa saveur est amère et rappelle le céleri.

Graines à roussir
Les graines à roussir sont un mélange d’épices (cumin, fenugrec et moutarde jaune) qui donnent un délicieux goût roussi à tous vos plats.

Piment antillais
Ce piment est extrêmement fort. Aussi appelé piment habanero, son degré sur l’échelle de Scoville est de 10 ! Il faut donc être très vigilants avec ce piment qui peut bruler et penser à bien se laver les mains après l’avoir touché. A consommer avec modération !

Piment oiseau
Petit piment, il fait partie de la famille des solanacées. Il est classé à un degré 8 sur l’échelle de Scoville (de 0 à 10) qui mesure la force des piments, légèrement plus fort que le piment de Cayenne.

Safran
Le safran, qui est le pistil du crocus sativus, est l’épice la plus chère du monde. il est caractérisé par un goût amer et un parfum proche du foin. Son arôme est décrit comme ressemblant au miel mais avec des notes métalliques.

Vanille
La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu’ornementales. La culture et la préparation de la vanille nécessitent des soins longs et attentifs. Cela en fait l’une des épices les plus chères au monde !

Les épices de Guadeloupe