Destination Guadeloupe » Découvrir » Marie-Galante

Marie-Galante

Marie-Galante GuadeloupeMarie-Galante, aussi appelée l’île au cent moulins est située à environ 30 km au sud-est de la Guadeloupe et est rattachée administrativement à Pointe-à-Pitre. L’île fut baptisée Maria Galanda le 3 novembre 1493 , lors du second voyage de Christophe Colomb, prenant ainsi le nom de sa caravelle qui l’aurait abordée à Anse Ballet.
Terre agricole, elle abrite aujourd’hui trois distilleries (Bellevue, Bielle et Poisson) et une usine sucrière (Grande Anse), la pêche y est aussi pratiquée. Depuis quelques années, elle s’est ouverte au tourisme en valorisant la production locale.

Sa forme arrondie de 15 km de diamètre lui a valu le deuxième surnom de Grande Galette. Elle présente néanmoins plusieurs reliefs et paysage : la côte nord, face à la Grande-Terre est caractérisée par une haute falaise, à l’ouest, face à la Basse-Terre, plages paradisiaques et mangroves s’étendent le long de la mer des Caraïbes. À l’est et au sud, le plateau laisse places aux mornes pour basculer doucement en pentes escarpées vers une plaine littorale qui longe l’océan Atlantique dont elle est protégée par une barrière de corail appelée caye.

Marie-Galante en chiffre

Superficie : 158 km2
Côtes : 84 km
Population : 12 000 habitants (2006)

Les villes de Marie-Galante

Capesterre
Grand-Bourg
Saint-Louis

Marie-Galante en images
Marie-Galante Guadeloupe