Destination Guadeloupe » Découvrir » Basse-Terre » Gourbeyre

Gourbeyre

gourbeyre-guadeloupeLa commune de Gourbeyre, nommé « Dos d’âne » avant d’être dévastée par un séisme en 1843, doit son nom au gouverneur de Guadeloupe, Jean-Baptiste Gourbeyre.

Située entre mer et montagne,au pied des Monts Caraïbes (700 m de haut environ) et du massif de la Soufrière (1467 m de haut), c’est une commune au relief vallonné dû à la formation géologique des deux cols qui l’entoure. Avec cette situation privilégiée au coeur de la nature, elle développe depuis des années l’écotourisme et le développement durable.

Le bassin de Dolé, la marina de Rivière-Sens, le bain des Amours, le bassin Bleu, le Point Bleu Soleil et les nombreux cours d’eau qui la traverse, font de la commune de Gourbeyre, une commune d’eau. C’est donc tout naturellement que l’usine de la marque d’eau de source Capés-Dolé est implantée dans cette commune.

Côté forêt, la commune offre aussi quelques randonnées en forêt tropicale avec par exemple la découverte des Monts Caraïbes, la trace des Etangs ou le tour de Houëlmont.

Habitants : Gourbeyriens et Gourbeyriennes

Gourbeyre en chiffres

Superficie : 22,5 km2
Densité : 362,3 hab/km2
Population : 7 855 (2011)
Code postal : 97113

Armoiries

Armoiries ville de Gourbeyre Guadeloupe

A voir :
– le bassin de Dolé
– la marina de Rivière-Sens
– le bain des Amours

Mairie Gourbeyre
Le Bourg
97113 Gourbeyre
Tél. : 0590 99 08 15
Fax. : 0590 92 16 76
www.villegourbeyre.fr

? Retour Basse-Terre