Destination Guadeloupe » Découvrir » Basse-Terre

Basse-Terre

La Basse-Terre île de GuadeloupeLa Basse-Terre est l’aile ouest du papillon que forme la Guadeloupe. Elle offre un climat plus humide, et plus frais dans ses hauteurs, que la Grande-Terre. Connue pour son côté sauvage et naturel, la Basse-Terre est une île volcanique abritant la Grande Dame, la Soufrière, qui culmine à 1467m d’altitude. Son relief montagneux, couvert d’une forêt tropicale luxuriante avec plus de 3000 espèces d’arbres et de 17 000 hectares classée Parc National depuis 1989, offre de nombreuses randonnées et balades d’intensité différentes. Elle cache en son cœur de magnifiques chutes, cascades et rivières, à découvrir pour certaines avec des guides, en sortie canyoning. Bordées de charmantes plages de galets et de sable ocre, noir ou rose, elle appelle tout aussi bien à l’évasion et à la découverte qu’à la détente.

Terre de diversité, elle cache dans ses eaux la magnifique réserve sous-marine Cousteaux,
également classée Parc National, où diverses d’espèces de poissons, coraux, végétaux et tortues se côtoient et font de ce sanctuaires un lieu unique de biodiversité.

La Basse-Terre est aussi largement marquée par l’histoire et la culture, elle abrite des sites archéologiques tels que les parcs des roches gravées, de églises catholique et temples hindou ainsi que des forts militaires.

Plus grande ville et chef lieu du département : Basse-Terre

La Basse-Terre en chiffres

Superficie : 847,82 km2
Côtes : 180 km
Population : 186 661 habitants (2006)

Les villes de Basse-Terre

Baie-Mahault
Baillif
Basse-Terre
Bouillante
Capesterre-Belle-Eau
Deshaies
Gourbeyre
Goyave
Lamentin

Petit-Bourg
Pointe-Noire
Saint-Claude
Sainte-Rose
Trois-Rivières
Vieux-Fort
Vieux-Habitants

La Basse-Terre en images
La Basse-Terre Guadeloupe